Club toastmasters : Une opportunité pour les jeunes en matière de leadership et de communication

Le club Toastmasters de l’Institut africain de technologie et de management (ITMA) de Bamako a organisé, le samedi 20 avril 2019, une rencontre avec les étudiants et leurs parents. L’objectif de cette rencontre présidée par Bassirou Traoré, président du club Toastmasters de l’ITMA, était de faire connaître aux étudiants et aux parents les avantages de faire partie du club Toastmasters. Le thème choisi pour cette rencontre était «comment se vendre».

La rencontre a regroupé en plus des membres du club Toastmasters, les étudiants les parents et la direction de l’Institut africain de technologie et de management (ITMA) de Bamako.

Le club Toastmasters est une association internationale à but non lucratif dont l’objectif est d’aider ses membres à améliorer leurs compétences en matière de communication et de leadership par la prise de parole en public c’est-à-dire devenir des formateurs aptes à expliquer et à discuter avec le public.

Cette rencontre de partage d’expérience a été marquée par entre autres par la séance d’improvisation qui est celle des questions et réponses ; les discours préparés ; la séance d’évaluation ; la séance d’aération ; la capsule de formation dédiée aux témoignages des membres actifs du club sur leurs expériences et la veille.

Selon Bassirou Traoré, président du club Toastmasters de l’Institut africain de technologie et de management, la rencontre a permis aux parents de connaître ce que le club Toastmasters peut apporter à leurs enfants en termes de compétences en communication. «Pour la première fois, nous avons mobilisé les étudiants et les parents qui sont les premiers bailleurs de fonds de nos études. C’est une manière pour nous de montrer avec des faits tangibles que nous pouvons faire quelque chose avec les autres étudiants. À travers cette rencontre beaucoup ont appris les opportunités qu’offre le club Toastmasters» a-t-il déclaré.

Mme Cissé Rosa, directrice du marketing, de la communication et des relations publiques de l’ITMA, a insisté sur l’importance du club Toastmasters pour les étudiants. Selon elle, le club Toastmasters permet aux jeunes de développer leurs compétences en leadership et en art oratoire.

«De nos jours, tout le monde connaît l’importance de la communication. Il est essentiel pour les jeunes de s’armer en plus des connaissances techniques qu’ils apprennent ici à l’école. Le club Toastmasters constitue une belle opportunité pour les jeunes en ce sens qu’il leur permet de mieux se vendre sur le marché ; de développer un esprit entrepreneurial en ayant l’initiative privée ; de maîtriser les nouvelles techniques de communication à travers l’informatique» a-t-elle ajouté. Elle a exhorté les jeunes à adhérer au club Toastmasters qui, dira-t-elle, leur permet de mettre en évidence leurs points positifs.

Abdrahamane Diamouténé

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here