Développement de la rive gauche de Ségou : L’heure de la mobilisation a sonné

Laissée pour compte par les autorités du pays, la population de la rive gauche de Ségou a décidé de prendre en main son destin. Et pour sortir de cette situation, les sept communes de la zone (Farako, Dikani, Sama-Foulala, Souba, Doura, Baguindadougou et Belin, composant la rive gauche du cercle de Ségou) ont jeté leur dévolu sur le jeune avocat Me Bamody Fofana, natif de Mogola dans la commune rurale de Souba et candidat aux prochaines élections législatives. Considéré comme le candidat le plus crédible de la zone, l’homme bénéficie déjà de l’entière confiance de la population.

Réunis autour d’un idéal commun, celui du développement de leur localité, les clubs de soutien à la candidature de Me Bamody Fofana se sont rencontrés le samedi 20 avril 2019 à Sama-Foulala, chef-lieu de ladite commune rurale. L’objectif de cette toute première assemblée générale était de prendre contact avec les différents clubs de soutien à la candidature de l’enfant du terroir.

Rappelons que ce digne fils de cette localité, aux ambitions nobles, se bat aujourd’hui pour l’éveil des consciences en vue du développement de la rive gauche de Ségou, totalement handicapée par l’absence de routes, d’infrastructures scolaires et sanitaires, d’eau potable. Il est le secrétaire chargé des affaires juridiques et du contentieux à la section Asma-CFP de Ségou, et au bureau politique national du parti, membre du secrétariat exécutif, et candidat du parti en alliance avec l’URD et la CODEM pour les législatives à venir dans la circonscription électorale du cercle de Ségou.

Dès son entrée en politique, il y a seulement moins d’une année, le jeune avocat a réussi par son amour et son attachement à sa localité, à mettre en place déjà plus d’une soixantaine de clubs de soutien dans les villages de l’ensemble des communes de la rive gauche de Ségou.

Ces clubs de soutien à sa candidature, composés de 24 membres par bureau et par village, regroupent des hommes et des femmes déterminés à œuvrer pour l’épanouissement des populations de la rive gauche de Ségou.

C’est dans un souci de conjuguer les efforts dans une parfaite cohésion que le désormais candidat favori de sa localité a décidé de rencontrer sa base, notamment tous ses clubs de soutien, représentés par deux (2) personnes par village, venant de tous les horizons.

Pour la circonstance, Maitre Bamody Fofana, accompagné d’une forte délégation des ressortissants des communes citées plus haut résidant à Bamako, a effectué le déplacement sur Sama-Foulala. À l’arrivée de la délégation à 10 heures, après une visite au domicile du chef de village, qui a apprécié ce geste à juste titre, la réunion proprement dite a commencé.

Le chef de village de Sama-Markala, en la personne de Monsieur Soumana Sogoré, fut le premier à prendre la parole pour souhaiter la bienvenue à toutes les délégations, tout en souhaitant plein succès aux travaux. «La commune de Sama-Foulala dans son ensemble est aujourd’hui honorée par la présence de ce digne fils qui, malgré son jeune âge, a eu le réflexe de réunir toutes les populations de la rive gauche de Ségou pour échanger avec elles sur les voies et moyens pour sortir notre contrée de l’ornière», a-t-il déclaré.

Après ces mots d’ouverture et de bienvenue du chef de village, qui est resté aux côtés des hôtes pendant toute la réunion, le secrétaire général adjoint du club de soutien à Me Bamody Fofana, bureau de Sama-Foulala, Monsieur Bakary Coulibaly, a pris la parole pour expliquer l’objet de la rencontre. Il a invité tout le monde à une réelle prise de conscience pour le développement de leur localité.

«Il est temps que nous ouvrions nos esprits pour voir clair. L’ancien député d’ici, pendant ses cinq (5) ans, n’a rien fait de bon. Alors, mobilisons-nous pour la cause de Maître Bamody Fofana, un homme que nous savons capable et conscient», a-t-il-déclaré.

Ensuite, la parole a été donnée à la délégation de Bamako, comprenant outre le candidat lui-même, le doyen Kassim Dagnon de Diado, Zakariyaou Fomba de Sama-Foulala, Mamadou Coulibaly de Choribougou et Soumana Konaté de Son (commune de Souba). Tous les responsables du club de soutien à Maître Bamody Fofana, bureau de Bamako, ont largement expliqué les défis à relever avant d’inviter les uns et les autres à plus de courage et d’engagement.

Maître Bamody Fofana, le candidat de l’ASMA-CFP de la rive gauche de Ségou, s’est beaucoup réjoui de la présence massive des femmes de Sama-Foulala et du chef de village Soumana Sogoré parmi les invités, ainsi que ses camarades responsables de la section de Ségou, Moussa Sory Coulibaly et Adama Traoré, respectivement coordinateur régional et chargé des questions électorales du parti, avant d’inviter la base à redoubler d’efforts pour la réalisation de leur ambition.

En réponse, les représentants des délégations venues des différentes communes ont à l’unanimité rassuré leur frère candidat, en affirmant que rien ne sera plus comme avant en matière de politique et d’élection dans cette zone.

«Abandonnons les pratiques malsaines instaurées par les hommes politiques, à savoir la distribution d’argent sale et d’autres produits pendant la campagne électorale et même le jour de l’élection. Le candidat qui vous donne de l’argent sale pour acheter votre électorat, ne vous servira pas après son élection. Nous avons un député qui n’a nullement défendu notre cause pendant sa mandature, alors remercions-le, et disons lui adieu», ont réaffirmé les délégations venues des villages des communes de Souba, Sama-Foulala, Farako, Dikani, Doura et Belin.

Les responsables de la section ASMA-CFP de Ségou, présents à la cérémonie, ont salué les populations de la rive gauche de Ségou, tout en leur assurant du soutien inconditionnel du parti ASMA, un parti caractérisé par l’esprit de solidarité.

La séance a été levée vers 15 heures après des prises de photos de famille. La rencontre de Sama-Foulala a été un plein succès.

Correspondance particulière

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here