Concours de meilleurs articles de presse sur la qualité de l’eau : Brahima Coulibaly de la Radio Bamakan, Tougouna A Traore du Nouvel-Horizon et Yacouba Traoré du Zénith Balé sont les lauréats

21

Lancée en octobre dernier, la 1ère édition du concours de meilleurs articles de presse sur la « qualité de l'eau », organisée par le Réseau des Journalistes pour l'Eau Potable et l'Assainissement au Mali (RJEPA-Mali) a connu son épilogue, le mercredi 24 avril 2019. A l’issue des travaux de la commission de dépouillement, Brahima Coulibaly de la radio Bamakan est déclaré premier suivi de Tougouna Abdoulaye Traore du journal Nouvel-Horizon et Yacouba Traoré de journal Zénith Balé. Le premier a eu une moto Jakarta, le deuxième a eu un ordinateur portable et le troisième a bénéficié d’un téléphone portable. La cérémonie de remise des prix aux lauréats qui s’est déroulée à la Maison de la presse de Bamako était présidée par la représentante du ministère de l’énergie et de l’eau, Mme Cissé Inna Niang, en présence du président du RJEPA-Mali, Youba Konaté, du directeur du bureau sahel de wetlands international, Karounga Keïta et d’autres personnalités.

Selon le président du RJEPA-Mali, Youba Konaté, l'organisation du présent concours va permettre d'accroitre d'avantage l'intérêt des journalistes pour le secteur AEPHA (Approvisionnement en eau potable, hygiène et assainissement).

« En plus l'organisation du concours à travers les activités en amont, autour de la proclamation des résultats et après la proclamation vont permettre de couvrir dans les médias, très largement le secteur AEPHA et ainsi relayer de façon adéquate les préoccupations et faire connaitre davantage le secteur à l'opinion. En outre les différents prix attribués aux lauréats vont aussi permettre de continuer dans le temps à attirer l'attention des hommes de médias sur le secteur AEPHA et plus spécifiquement sur la composante qualité de l'eau qui de plus en plus est une préoccupation des acteurs du secteur », a-t-il dit.

Aux dires de Youba Konaté, le concours dont le processus a été lancé en octobre dernier a suscité un grand intérêt des Hommes de médias pour une 1ère expérience. « Pour cette 1ère édition, une commission de dépouillement de 4 membres a travaillé. Le Procès-verbal de la commission a permis de retenir Brahima COULIBALY 1er (production radio), suivi de Tougouna A Traoré et Yacouba Traoré 3ème, tous deux de la presse écrite », a-t-il conclu.

Quant au directeur du bureau sahel de wetlands international, Karounga Keïta, parlez des questions du secteur Eau-Assainissement sans la participation des media serait voué à l'échec. «Nos vives félicitations aux gagnants tout en vous rappelant que si nous gagnons les défis du secteur Eau-Assainissement c'est tout le Mali qui gagne», a-t-elle conclu.

Pour sa part, la représentante du ministère de l’énergie et de l’eau, Mme Cissé Inna Niang a fait savoir que l'organisation d'un concours de journalistes sur la qualité de l'eau par le RJEPA et ses partenaires qui a pour objectif de stimuler l'intérêt du plus grand nombre d'hommes de médias envers le secteur AEPHA est une initiative à saluer. A l’en croire, il s'agit de susciter la production d'articles de presse sur le secteur AEPHA ; de récompenser la production d'article de presse de qualité ; d'encourager la recherche et le gout de la compétition ; d'attirer l'attention de l'opinion sur la qualité de l'eau qui est plus en plus une préoccupation ; enfin de familiariser l'opinion publique au concept AEPHA.

« La remise des prix aux lauréats est une forte illustration de l’engagement des journalistes pour renforcer les performances des journalistes afin de les permettre de continuer à faire ce travail d’accompagnement des acteurs du secteur AEPHA », a-t-elle conclu. Après les allocutions, les trois lauréats du concours ont eu leur prix.

Il s’agit de Brahima Coulibaly de la radio Bamakan qui a eu une moto Jakarta, de Tougouna Abdoulaye Traore du journal Nouvel-Horizon qui a eu un ordinateur portable et de Yacouba Traoré de journal Zénith Balé qui a eu un téléphone portable. Par ailleurs, au cours de cette cérémonie de remise des prix, il y a eu la présentation du Magazine du Programme Watershed par le président du RJEPA-Mali, Youba Konaté.

Aguibou Sogodogo

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here