Primature : Les premiers pas du Dr Boubou Cissé

Il n’a pas attendu la formation de l’équipe gouvernementale qu’il dirigera très prochainement.

 A peine nommé, le nouveau Premier ministre, Dr Boubou Cissé, sur instructions du Président de la République a priorisé les rencontres avec les forces vives de la Nation, et les responsables de certaines Institutions de la République. Un très bon départ.

Le Chef du gouvernement nommé le 22 avril dernier a en effet reçu en audience, (3 jours après) les responsables des partenaires sociaux.

Il s’agit notamment de M. Yacouba Katilé, Secrétaire général de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM), M. Hamadoun Amion Guindo, Secrétaire général de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM), Mme Sidibé Dédéou Ousmane, Secrétaire Générale de la Confédération Démocratique des Travailleurs du Mali (CDTM).

A ceux là, il faut citer Mme Kamaté Kadidiatou Touré, Secrétaire général de la Confédération Malienne du Travail (CMT), et M. Bouréima Allaye Touré, Président du Conseil National de la Société Civile.

Lors de ces échanges le Premier Ministre, a rappelé la disponibilité de l’Etat à être à l’écoute de tous les partenaires sociaux à travers un cadre de dialogue social et fécond, afin d’aboutir à un climat social apaisé au Mali.

Les discussions ont porté sur la situation sécuritaire, la question de l’école, la cherté de la vie et les conditions des travailleurs.

De leur côté, les partenaires sociaux ont  salué la démarche de dialogue et d’échanges inclusifs et donné l’assurance au Premier ministre de lui apporter leur accompagnement pour la réussite de sa mission.

Dr Boubou Cissé s’est rendu  également au siège de la Cour Suprême où il a rencontré le président de cette institution, M. Nouhoum Tapily.

Le Chef du Gouvernement lui a expliqué que l’objectif de sa visite est de solliciter l’accompagnement et le soutien des membres de la Cour pour relever les défis auxquels le pays est confronté.

Le Président de la Cour suprême a pour sa part rassuré le PM de toute la disponibilité de son Institution à l’accompagner pour la réussite de sa mission à la tête du Gouvernement.

La sécurité, une priorité

Le Premier ministre Dr Boubou Cissé s’est rendu le 27 avril dernier dans le village de Guiré où le camp militaire avait été attaqué par des terroristes 6 jours avant.

Sur place, il s’est recueilli sur les tombes des soldats tombés sur le champ d’honneur. C’était en présence du Chef d’Etat Major General des Armées, le Général de Division Abdoulaye Coulibaly.

Le Maire Mahamadou Keita a rappelé avec soulagement que c’est la première fois qu’un Premier ministre foule le sol de Guiré, village d’où est orinaire feu Président Modibo Keita. Un village qui déjà le 21 avril 2018 a vu son école et de sa Mairie incendiées. Pire, le 21 avril dernier, une lâche attaque dans cette localité a couté la vie à 16 de nos Famas.

Le Premier ministre a remercié les habitants de Guiré pour leur accueil et leurs bénédictions, avant de réitérer la volonté et la détermination du Président de la République de protéger les populations et leurs biens.

Le Dr Boubou Cissé a aussi encouragé les populations à coopérer avec les FAMAS pour lutter ensemble contre les terroristes.

Il a invité toutes nos populations à l’unité: « c’est uni qu’ensemble nous aurons la force nécessaire et la nécessaire solidarité pour gagner la paix, vaincre la peur afin que chacun puisse vivre dans la paix et la tranquillité dans un Mali uni et prospère ».

Dr Boubou Cissé a enfin promis, au nom du Président de la République Ibrahim Boubacar Keita de continuer à doter nos Forces Armées des moyens nécessaires pour renforcer leurs capacités offensives et défensives en vue de ramener la sécurité, la stabilité dans tout le pays.

Rédaction

Commentaires via Facebook :



Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here