Yaya Sangaré : Un homme du sérail

Le Ministre de la Communication, chargé des Relations avec les Institutions, Porte-parole du Gouvernement du Mali, Monsieur Yaya Sangaré, précédemment Ministre des Maliens de l’Extérieur et l’Intégration Africaine du 09 septembre 2018 au 19 avril 2019, est né le 02 juillet 1965 à Bouaké en République de Côte d’Ivoire. Monsieur Sangaré a commencé ses études primaires à Filamana dans les années 1970, avant d’obtenir le DEF en 1979 à Yorobougoula, cercle de Yanfolila. Il a une maîtrise en Histoire-Géographie obtenu à l’École Normale Supérieure (ENSup) et un MBA délocalisé en Communication, Média et événementiels de l’École Supérieure de Gestion de Paris à ISTA-TechnoLab de Bamako.

Depuis 2007, Monsieur Sangaré est Député élu du parti Adema PASJ dans le cercle de Yanfolila à l’Assemblée nationale du Mali. Pendant son séjour à l’Assemblée Nationale du Mali, il a, entre autres, occupé les postes suivants :

  • Membre du Parlement de la CEDEAO depuis 2008 ;
  • Président de la Commission Santé et Services Sociaux du Parlement de la CEDEAO de 2008 à 2011 ;
  • Président de la Commission Éducation, Sciences, Technologies, Jeunesse, Sports et Culture du Parlement de la CEDEAO de 2011 à 2015 ;
  • Et depuis 2015, Président de la Commission Affaires Politiques, Paix, Sécurité et Mécanisme Africain d’Évaluation par les Pairs.
  • Membre de la Commission Défense, Sécurité et Protection civile de l’Assemblée nationale du Mali

Monsieur Sangaré a travaillé pendant plusieurs années dans le domaine de la communication et des médias. Il a occupé entre autres les postes de Directeur de l’imprimerie Jamana de 1991 à 1993, Directeur de la radio Jamana de Koutiala de 1993 à 1999, Coordinateur principal du réseau des radios de proximité de la Coopérative Multimédia Jamana de 1999 à 2007 et en même tant Président de l’Union des Radiodiffusions et Télévisions Libres du Mali (URTEL) de 1999 à 2007 et Chroniqueur dans “Les Échos”, premier journal indépendant du Mali de 1993 à 2007.

Au niveau international, Monsieur Sangaré a été Président de l’Association Mondiale des Artisans de Radiodiffusion Communautaire (AMARC-Zone Afrique), dont le siège est à Johannesburg, en Afrique du Sud et Vice-président de l’Association Mondiale des Artisans de Radiodiffusion Communautaire (AMARC – International), dont le siège est à Montréal, Canada de 2001 à 2005.

Monsieur Sangaré a suivi plusieurs formations, séminaires, ateliers à travers le monde. Nous pouvons citer entre autres :

– Le certificat en Gestion des radios de proximité obtenu à l’Institut National des Arts de Paris (INA) en 1997 ;

– Certificat en production radiophonique au Centre International d’Études en Radio Rurale de Ouagadougou en 1995 ;

– Et plusieurs voyages d’études en Guinée Conakry, aux USA, en France, au Sénégal, au Canada, etc.

Monsieur Yaya Sangaré a participé dans de nombreuses structures associatives et politiques. Parmi les plus connues, il y a l’Association Alliance pour la Démocratie au Mali (A.Dé.MA) et le parti Adema-PASJ, depuis sa création. Monsieur Sangaré est le secrétaire à la Communication et aux NTIC du parti Adema-PASJ et porte-parole du Comité Exécutif depuis 2015.

Monsieur Sangaré a publié «La communication politique en période de crise» son projet de fin d’études post-universitaires en 2012 et «Samory Touré et le Wassoulou malien» son Mémoire de fin d’études universitaires pour l’obtention de la maitrise en Histoire-Géographie en 1987.

Monsieur Sangaré parle et écrit très bien le français et le bamanakan. Il a un niveau moyen en anglais. Il aime la lecture, la musique, le voyage et le Scrabble. Il est marié et père de huit (8) enfants.

 

Commentaires via Facebook :



Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here