Office du Niger : Le haut conseil des maliens de l’extérieur s’intéresse aux aménagements agricoles

L’Office du Niger (ON) sous le leadership de son président directeur général, Mamadou M’Baré Coulibaly s’ouvre aux investisseurs nationaux. C’est dans ce cadre qu’une délégation de Maliens de l’extérieur à travers le Haut conseil des Maliens de l’extérieur a visité les aménagements dans la zone de production de Kolongo. La délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur était conduite par Mamadou Camara. L’organisation envisage d’investir dans un grand projet d’aménagement hydro-agricole à l’ON. Elle s’est rendue à Kolongo, où elle a été accueillie par Modibo Diarra, le directeur de zone. Lors de cette visite, les échanges ont porté sur le potentiel, les opportunités, les défis et les contraintes de l’ON.

Les modes de tenure des terres à l’ON ont été passés au peigne fin. L’accent a aussi été mis sur la bonne relation qu’entend tisser l’ON avec la diaspora malienne et les institutions financières de la place.

Le chef de la délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur, Mamadou Camara, a estimé normal d’investir dans le domaine de l’agriculture. Il a souligné que son organisation est en phase avec les autorités qui promeuvent le développement de l’agriculture. « Nous sommes là pour voir avec les responsables de l’ON ce qu’on nous propose et ce qu’on peut faire ensemble pour le développement de ce secteur en particulier et en général pour le Mali », a confié Mamadou Camara.

impressionnés par les possibilités qu’offre l’ON, les visiteurs, par la voix du chef de délégation, se sont engagés à investir dans un projet d’aménagement hydro-agricole dans la zone de production de Kolongo. Le Haut conseil des Maliens de l’extérieur prévoit également de mettre en place un projet de développement communautaire à travers la construction de centres de santé, d’écoles et l’accès à l’eau potable au bénéfice des populations qui seront concernées par le projet.

Après la visite guidée par le chef du service gestion du foncier et du cadastre, Souleymane Koné, la délégation sous les auspices du service communication, a préparé et présenté une émission sur les antennes de la radio ON de Kolongo sur le projet que le Haut conseil des Maliens de l’extérieur entend réaliser dans la zone. Il s’agissait à travers cette démarche d’informer et sensibiliser les populations sur les tenants et les aboutissants dudit projet.
Mariam A. TRAORÉ
AMAP-Ségou

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here