Des partis politiques s’engagent pour l’application de la loi sur le quota aux législatives prochaines

La Plateforme femme Pour l’Equité du genre a initié une cérémonie de signature avec les partis politiques sur la loi No 2015-052 le lundi 13 mai au CNDIF et sur la participation des femmes à l’Assemblée Nationale du Mali et dans les directoires des partis politiques. Cette cérémonie qui, rentre dans le cadre de la mise en œuvre du « projet « Leadership Politique Accru des femmes » a été initiée par le Consortium Enda Mali, et a vu la présence de la Directrice de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille Mme Diakite Rokia Dembele, de la coordinatrice de La PFEG Fanta Tienta , de la représentante de ENDA Mali Rokia Sylla et de plusieurs partis politiques.

Cette rencontre de la La Plateforme femme Pour l’Equité du genre dont L’objectif était de sensibiliser et de faire signer les responsables des partis politiques sur la nécessité d’intégrer des femmes sur les liste de candidature aux législatives de 2019, va permettre selon les organisatrices d’engager un dialogue de haut niveau et une occasion d’amener les partis politiques influents à s’engager publiquement pour l’amélioration de la représentativité des femmes dans les instance de prise de décision à travers le respect de la loi No 2015-052.

Dans son intervention, la Directrice de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille Mme Diakité Rokia Dembélé a déploré la faible représentativité des femmes dans les instances et elle a invité les autorités et les chefs des partis politiques aux respect de la loi No 2015-052.

« Nous les femmes de la Plateforme femme Pour l’Equité du genre voulons l’application de la loi No 2015-052 par les partis politiques » a martelé la coordinatrice de La PFEG Fanta Tienta.
Il faut noter que les partis ADP Maliba, l’URD, EMP, ADEMA, ASMA-CFP, Yelema… ont signé la charte d’engagement sur l’application de la loi 052-2015 avec les partis politiques

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here