Mois de Ramadan : Le geste de cœur du président IBK à la communauté musulmane !

A la Maison du Hadj, le mardi 14 mai, le ministre des Affaires Religieuses et du Culte, Thierno Oumar Hass Diallo, a remis aux organisations musulmanes et à certains organes de presse, dans le cadre du mois de ramadan, des sacs de sucre et de riz. Le montant total de ce don est estimé à 30 millions, financé grâce au président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta.

L’évènement a enregistré la présence, du Directeur Général de la Maison du Hadj, Dr Hamza Maïga, une forte délégation de l’Union des Associations des Femmes Musulmanes du Mali  avec en leur tête, la vice-présidente Mafouné Sngaré et plusieurs  leaders religieux.

En prenant la parole le Directeur de la Maison du Hadj, a salué les efforts des plus hautes autorités pour la communauté musulmane, particulièrement durant le mois de ramadan.

« En ce même endroit l’an dernier avec vous monsieur le Ministre, nous avons formulé beaucoup de prière pour l’apaisement de notre pays et demandé à  être parmi   ceux-là, qui allaient voir aujourd’hui » a-t-il rappelé. Et d’ajouter : «  cette donation de sucre à chaque mois de ramadan, témoigne de l’attachement et le respect des plus hautes autorités à la communauté musulmane du Mali ».

Selon lui, au-delà des efforts que les autorités déploient pour toutes les confessions religieuses au Mali, des efforts importants ont été consentis dans le cadre de l’amélioration de la situation sécuritaire et l’apaisement du climat social.  « Même les petits tiraillements entre les leaders religieux ont été étouffés » a – t – il déclaré.

A sa suite, la vice-présidente de l’UNAFEM, a de même remercié les plus hautes autorités pour ce don combien salutaire pour la communauté musulmane du Mali en ce mois de ramadan. Ce don, dit-elle,  destiné aux plus démunis soulagera plusieurs personnes en ce mois de ramadan.

Pour sa part, le ministre Diallo, a préféré mettre les choses dans leur contexte. « Ce don, n’est pas du ministre que je suis, ni de mon ministère. L’argent de ce don vient du président de la République » a-t-il précisé.

Aux dires du ministre Diallo, eu égard de la limite des  moyens de son département, le président de la République, n’a hésité à aucun moment de mettre la main dans la poche dans le cadre de la réalisation de ses activités. « Cela est loin d’être des propos de politiciens, c’est la pure réalité » a-t-il affirmé, tout en soulignant que le président IBK, vient une fois de plus manifester sa solidarité à toute la communauté musulmane.

Après avoir interpellé les plus nantis à suivre l’exemple du président IBK, le ministre des Affaires Religieuses et du Culte, a invité les leaders religieux de prêcher dans les mosquées et les lieux publics,  l’islam de tolérance, d’indulgence et de pardon en ce mois de ramadan pour la paix dans notre pays. «  L’islam, n’enseigne pas la barbarie encore moins les tueries » a-t-il déclaré. Et d’ajouter : «  par contre l’islam enseigne la paix, le pardon et le bon vivre ensemble ».

Avant de terminer, il a souhaité un bon mois de ramadan à toute la communauté musulmane, cela avec le souhait que les cœurs jeûnent et non les corps uniquement.

Par Moïse Keïta

Commentaires via Facebook :



Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here