30 juin 2019, fin de mandats des députés: Qu’adviendra-t-il ?

La fin de mandats des députés expire, le 30 juin 2019. Aucune disposition n’a été prise par le gouvernement pour l’organisation des élections législatives. La seule solution demeure le dialogue inclusif imposé par le président de la République. Ensuite il y a des tractations en coulisse entre le ministre porte-parole du gouvernement et les présidents des Institutions de la République. Une chose est certaine: la révision constitutionnelle ne peut se faire sans la présence des députés au Parlement. Qu’adviendra-t-il ?
Les docteurs ès science politique parlent de la mise en place d’une Assemblée constituante (qui a le droit et le pouvoir d’établir ou de modifier la Constitution). Cette Assemblée constituante sera composée de quatre-vingt (80) membres issus de la Société civile.

Toulouse et Gao unies pour le meilleur et le pire, depuis 1413
Le premier Européen dont les historiens relatent la venue au Soudan est Anselme d’Isalguier, noble toulousain qui aurait vécu à Gao au XVème siècle après y avoir épousé une princesse songhaï dénommée Salou Casais.
En 1413, année du retour d’Isalguier sur les bords de la Garonne, le géographe juif majorquin Mecia de Villadestes dessine une carte de l’Afrique occidentale portant expressément mention de la ville de Gao et, huit ans plus tard, le dauphin Charles en visite à Toulouse est soigné et guéri par Ben Ali, médecin amené de Tombouctou par Salou Casais.

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here