CSREF de la Commune v: Moussa TIMBINE renforce le plateau technique

2

L’honorable Moussa TIMBINE a remis un important lot de matériels sanitaires pour renforcer le plateau technique du Centre de santé de référence (CSREF) de la commune V du district de Bamako. La cérémonie de remise a eu lieu, hier mercredi, dans l’enceinte du CSREF en présence du donateur ; du directeur général adjoint de la Santé, Abdoulaye GUINDO ; de madame le médecin-chef du CSREF de la CV, Hawa THIAM ; des autorités coutumières et communales…

Dans son intervention madame le médecin-chef du CSREF de la Commune V, Hawa THIAM, a remercié le donateur, en soulignant que d’habitude c’est l’Etat qui renforce le plateau technique des structures de santé. Selon elle, l’Etat ne peut pas tout faire et c’est à travers les gestes de ce genre que les centres de santé répondront aux besoins des populations.

« Vous avez pensé au CSREF de la CV. Vous avez pensé à la population de la CV. Je vous remercie au nom des autorités sanitaires et au nom de tout le personnel et nous promettons que nous ferons bon usage de ces matériels », a rassuré le médecin-chef Hawa THIAM.

A son tour, le directeur général adjoint de la Santé, Abdoulaye GUINDO, a soutenu que le Mali a opté pour la décentralisation qui va avec le transfert des compétences, tant au niveau technique que des ressources financières. Pour lui, cet appui de l’honorable TIMBINE est un exemple concret de la décentralisation qui veut que le développement se fait au niveau de la base.

« Nous vous remercions au nom du ministère de la Santé et nous ne sommes pas étonnés par rapport à ce geste puisque beaucoup d’autres l’ont précédé. Ce geste va en droite ligne des idées du Président IBK qui se soucie du bien-être de la population », a affirmé Abdoudalye GUINDO.

Il a saisi l’occasion pour informer que dans le cadre des réformes en cours, le CSREF de la CV sera sous peu un hôpital de deuxième référence. Cela, dit-il, compte tenu de sa situation géographique, de son utilisation et de sa fréquentation par les patients et les femmes enceintes.

Le généreux donateur, l’honorable Moussa TIMBINE, a justifié cette donation en déclarant que sa conception de la vie et sa conception de la politique se base sur la solidarité envers les autres.

« Pendant mes voyages, chaque fois que je vois une bonne chose j’ai envie de l’avoir chez moi. J’ai travaillé avec certains jeunes maliens en France pour chercher des partenaires et accompagner notre commune. Nous avons d’autres types d’accompagnements en France et qui doivent être acheminés au Mali. Ce qui vient d’être fait n’est que le début d’un processus. Nous allons intervenir dans beaucoup de domaines en commune V », a affirmé l’honorable Moussa TIMBINE.

En plus des matériels sanitaires, l’honorable Moussa TIMBINE a offert un million de FCFA au Coordinateur des chefs de quartiers de la commune V pour venir en aide aux sinistrés de l’inondation du jeudi 16 mai 2019.

PAR MODIBO KONE

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here