« Facebookan »: Tiébilé, Hérault d’hier, héros d’aujourd’hui

Le retournement de veste réussi à merveille à l’ex-Petit Monsieur désormais excellentissime chef de la diplomatie malienne. C’est en effet un retour en grâce spectaculaire dans l’opinion nationale de l’ancien animateur principal de l’opposition désormais adulé pour sa repentie cinglante aux faux spécialistes français : « ceux qui veulent préparer l’opinion à l’éclatement du Mali, en vérité, perdent déjà leur temps ».

La petite phrase, comme dans un effet magique, réconcilie Tiébilé et les Maliens. Oubliés désormais ses bavures verbales comme « le Mali exporte l’insécurité chez ses voisins », etc. Absous, le Hérault d’hier de l’opposition est sur la voie de devenir le héros de cette cause nationale : la défense de l’intégrité et de la souveraineté d’un Mali Un et Indivisible. Félicité, remercié, acclamé, Tiébilé Dramé a été pour un temps, la vedette des réseaux sociaux maliens, la référence et recours des internautes nationalistes qui projettent d’organiser un meeting, ce samedi, à la Bouse du Travail. C’est votre Facebookan du jour !

Momo Traore : Nous remercions monsieur Tiébilé pour sa sagesse suite à ces réponses aux questions farfelues de la RFI.

Abdoul Karim Traore : Tiebile sera l’un des meilleurs ministres de la diplomatie malienne. Malieniste un nouveau mot.

Alpha Abdou Djitteye : Je vois aujourd’hui pourquoi l’honorable Soumaïla Cissé était si accroché à ce monsieur.

Bkenjoli Chaleur : Le Mali n’a aucun problème de tribalisme…. C’est la France qui tue les MALIIENS… Les 160 morts ont été tués par la France et ses bandits armés….

Mafounè Cissé : une belle intervention, il nous faut une diplomatie offensive du genre pour dissuader et faire comprendre au peuple français, la politique étrangère destructrice de la France.

Zakaria Diarra : bel entretien. Merci son S.E d’avoir répondu à ces prétendus impérialistes. Le Mali est Un et indivisible. Vive la paix, vive le Mali.

Fantichka Sow : Le Mali ne sera le souhait de la France, le Mali demeurera un et indivisible, nous avions toujours vécu sur cette terre et en parfaite harmonie et ni la France et ni d’autres pays ne peuvent changer cette manière de vivre unique au monde.

Salsa Tala : c’est vrai que les Tièblé Dramé sont des hommes de toutes couleurs, mais il faut reconnaître que le Mali a besoin de l’expérience de tous ses citoyens pour assurer l’avenir, mettre fin à cette crise au nord et au sud.

Mariam Aminata : La nouvelle équipe sera à la hauteur du souhait et nous sommes conscients de l’effort du gouvernement dans la gestion de cette crise, mais nous leur demandons vraiment de doubler encore d’efforts pour sa résolution définitive, car ça fait maintenant trop de morts.

Levieux LE Beau : Tout le peuple du Mali a compris que notre seul problème, c’est la France. La France veut diviser le Mali pour mieux profiter des ressources qui se trouvent au nord. Mais nous croyons en Dieu et en vous pour déjouer ce jeu.

Merkel Bijou : Vraiment le monsieur est un vrai Orateur, nous lui souhaitons beaucoup de courage, ensemble travaillons en bonne foi pour faire bouger les lignes.

Mali Beni : Nous remercions notre brave ministre pour cette belle intervention, nous sommes conscients de l’effort du gouvernement dans la gestion de cette crise, mais nous leur demandons vraiment de doubler encore d’effort pour sa résolution définitive, car ça fait maintenant trop de morts.

Alpha Barry : Enfin, je pense que le MALI a maintenant un ministre des Affaires étrangères.

Fatou Togo : Vraiment, nous remercions le ministre des Affaires étrangères d’avoir réussi à mettre à sa place ce faux général et pour tout ce qu’il fait pour défendre la nation contre ses ennemis.

Alpha Sow : Ce gouvernement de mission est à pied d’œuvre pour le bonheur de la mère patrie. Aucun sacrifice n’est de trop pour la patrie.

Abdoulaye Maiga : Ils enseignent en France que Soundiata, Kankou-Moussa et Askia-Mohamed étaient des touaregs.

Maliba Soninkara : Merci M. Dramé d’avoir défendu le Mali sur une onde internationale, et d’avoir recadré ce pseudo général de merde français

Inna Manassa Guindo : bien parler, mais ça fait vraiment drôle de voir l’homme défendre les intérêts de la nation malienne après tout ce dont il a été coupable, mais comme le Mali est plus important que nous tous, on espère vraiment qu’il va trouver des solutions pour la nation malienne.

Levieux LE Beau : Que la France sache que ce n’est pas à elle de venir nous dire ce que nous devons faire et elle doit savoir aussi que le Mali peut trébucher, mais ne chavirera jamais et jamais le Mali ne sera comme les ennemis le voudront.

Habibatou Traoré : Il est vrai que de nos jours certains ne rêvent que de la division du Mali. C’est d’ailleurs pour ça qu’ils mettent tout en œuvre afin de préparer psychologiquement les Maliens à cette idée. Mais une chose est sure le Mali ne sera pas un pays divisé. Comme l’a dit si bien dit Tiébilé Dramé ils ignorent tout de l’histoire du Mali. Il faut qu’ils se souviennent toujours que le Mali est un pays qui se relève toujours. Les Maliens s’aiment et continueront de s’aimer malgré les complots des ennemis. Pour nous, nous sommes tous égaux. Aucun Malien n’est supérieur à l’autre. Qu’on ait la peau noire ou blanche.

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here