CAN 2019 : Ce qu’il faut retenir de la liste des 27 Aigles présélectionnés

A un mois du coup d’envoi de la Can 2019, le sélectionneur intérimaire des Aigles, Mohamed Magassouba, a communiqué une liste de 27 joueurs présélectionnés pour la compétition prévue en Egypte du 21 juin au 19 juillet. Logé dans la poule E, le Mali ouvre le bal contre la Mauritanie, le 24 juin avant de croiser la Tunisie le 28 juin et boucler la boucle par l’Angola le 2 juillet 2019.

Jouant la carte de la stabilité, le technicien local a reconduit l’ensemble de ses joueurs cadres ayant disputé les matches éliminatoires. C’est ainsi que l’on note le retour de Molla Wagué et Yves Bissouma. Mais en revanche, le défenseur Salif Coulibaly qui vient de s’engager avec le Raja de Casablanca ainsi que le latéral gauche Bakaye Dibassy n’ont pas été convoqués.

Par ailleurs, le jeune attaquant de 19 ans Sékou Koïta, champion d’Afrique et vice-champion du Cadet 2015 également champion d’Afrique Juniors 2019, est sélectionné pour la première fois en équipe première.

Dans les jours à venir, Magassouba dévoilera la liste définitive des 23 Aigles pour la phase finale. Ce qui veut dire que 4 joueurs seront libérés parmi les 27 Aigles.

Les absents et les revenants

En jouant la carte de la continuité, le sélectionneur Mohamed Magassouba a présélectionné l’ensemble des cadres de l’équipe notamment ceux ayant été convoqués pour la dernière journée éliminatoire contre le Soudan du Sud (victoire 3-0) et pour le match amical face au Sénégal (défaite 2-1).

Ainsi, par rapport à la précédente liste, on enregistre le retour du défenseur Molla Wagué et des milieux Amadou Haïdara, Souleymane Diarra et Yves Bissouma.

Pour faire de la place à ces joueurs cités, le défenseur Bakaye Dibassy (Amiens, France), le milieu Boubacar Diarra (ENPPI, Egypte) et l’attaquant Ibrahim Tandia (SEPSI, Roumanie) ont été laissés à quai tandis que Sékou Koïta est appelé pour la première fois.

Djigui, Adama et Samassa, les seuls sûrs et certains d’aller à la Can

En attendant l’annonce de la liste définitive des Aigles retenus pour la Can 2019, certains joueurs sont déjà fixés sur leur sort. Et le moindre que l’on puisse dire est que ce n’est pas un mauvais sort.

Sur la pré-liste de 27 joueurs convoqués communiquée mardi, ils sont 3 Aigles à être sûrs et certains d’être retenus sur la liste définitive des 23 joueurs qui disputeront la Can 2019. Ces 3 heureux Aigles sont les portiers : Djigui Diarra (Stade malien de Bamako), Mamadou Samassa (Troyes, France) et Adama Keïta (Djoliba).

Même s’il faut reconnaitre qu’il y a des inamovibles dans les autres postes: défense, milieu et attaque, force est de retenir aussi que compte tenu du fait que 3 gardiens de but sont en général sélectionnés pour une phase finale de Can, ces 3 joueurs cités sont les seuls garantis d’une participation à la 32e édition de la Can prévue du 21 juin au 19 juillet 2019.

Tout ce qu’ils peuvent craindre, ce sont peut-être les blessures ou autre soucis qui n’ont plus rien à avoir avec le choix du coach qui a déjà opté pour ses 3 derniers remparts.

Molla pour reprendre son brassard et l’axe de la défense

Absent depuis quelques matches pour méforme et problème de documents (passeport périmé notamment), Molla Wagué signe son grand retour dans le Nid des Aigles à un mois du coup d’envoi de la Can 2019. En attendant la liste définitive des joueurs retenus, il est certainement parmi les 23 inamovibles du sélectionneur Magassouba, qui a communiqué une pré-liste de 27 joueurs. Donc sûr d’aller à la Can Egypte.

En faisant son comeback en sélection, le retour de l’expérimenté défenseur (pas moins de 2 Can) ne passera pas inaperçu.

En effet, non seulement le désormais joueur de Nottingham Forest (Angleterre) sera chargé de mener une garantie dans l’axe de la défense malienne, en compagnie du jeune Mamadou Fofana (0 Can Séniors, mais titulaire lors de éliminatoires) mais il récupéra également le brassard de capitaine qu’Abdoulaye Diaby et Moussa Maréga se sont passés durant son absence.

En Egypte, Molla sera le leader d’un groupe de jeunots dont beaucoup seront à leur première CAN Séniors.

Alassane CISSOUMA

LISTE DES 27 PRESELECTIONNES POUR LA CAN 2019

Gardiens (3)

Djigui Diarra (Stade malien de Bamako),

Mamadou Samassa (Troyes, France),

Adama Keïta (Djoliba).

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here