Les challenges du Président Youba BA

DISCOURS D’INVESTITURE DE SON EXCELLENCE YOUBA BA PRESIDENT DU PARTI Mai 2019

Je ne saurais commencer mon intervention sans remercier très chaleureusement l’ensemble des organisateurs de ce Congrès. Le travail abattu pour nous permettre de vivre cette journée historique a été à la hauteur de toutes nos attentes.

Je tiens également à remercier l’ensemble des délégués qui ont fait le déplacement depuis l’intérieur du pays pour assister aux travaux. Je n’oublie pas nos frères et nos sœurs de la diaspora qui ont parcouru des milliers de kilomètres pour être témoins de cette nouvelle page de notre histoire.

Camarades militants,

A l’issue des travaux de notre deuxième Congrès, j’ai eu l’immense honneur et le privilège d’être élu Président du Comité Exécutif de l’ADP-Maliba. Pour moi, cette confiance que vous venez de placer en moi est un choix que je n’oublierai jamais. Je mesure l’ampleur de la tâche que vous m’avez confiée. Le contexte même de la tenue de ce Congrès prouve à quel point il me faudra travailler sans relâche pour renforcer notre parti et rassembler tout le monde.

Je prends l’engagement ici, ce Dimanche 26 Mai 2019, d’être un président disponible, engagé, dynamique et rassembleur.

Je prends l’engagement, chers militants, de me battre pour que notre parti reste une référence pour les maliens.

Chers camarades, je prends l’engagement solennel de tout faire pour que l’ADP-Maliba soit à la hauteur des défis de notre pays.

Honorables invités,

Camarades militants,

Je tiens ici à adresser un salut fraternel à notre Président d’honneur Aliou Boubacar Diallo. Le Premier président et le fondateur de l’ADP-Maliba. Je le salue et je le félicite pour tout le travail qu’il a abattu depuis la création du parti. Je profite également de cette occasion pour le féliciter pour le résultat qu’il a obtenu en juillet 2018 lors de l’élection présidentielle.

MONSIEUR LE PRESIDENT, AU NOM DE TOUS LES MILITANTS, JE VOUS DIS MERCI ET FELICITATIONS !

MERCI !

Merci beaucoup mais sachez que ce n’est pas fini. Les militants comptent sur vous. Le Mali compte sur vous. En 2023, incha Allah, c’est vous, Aliou Diallo que nous allons porter à Koulouba. Sans doute ni hésitation !

Alors Monsieur le Président d’honneur, sachez que la mission principale que nous allons nous fixer sera de remobiliser les troupes, organiser davantage le parti et nous préparer aussi bien pour les échéances électorales à venir.

Camarades membres du CE,

Je tiens à vous adresser mes sincères félicitations pour le choix que les délégués ont porté sur vos personnes. Je connais quasiment tout le monde dans ce Comité Exécutif et je sais, par conséquent, que vous avez les compétences et les qualités pour réussir dans votre mission.

Je compte sur votre engagement et votre mobilisation. Vous êtes aujourd’hui les dirigeants du parti qui a terminé troisième de l’élection. Sachez-le et mesurez donc l’ampleur de l’attente des maliens à votre endroit. Soyez à la hauteur !

Je profite de cette occasion pour souhaiter la bienvenue à nos camarades qui ont fusionné avec l’ADP-Maliba le 12 Mai dernier. Sachez que nous comptons sur vous autant que vous comptez sur nous. Je salue votre choix et votre démarche. Seule l’unité doit primer.

Messieurs et mesdames,

Chers délégués,

Camarades militants,

Notre congrès intervient au moment où notre cher pays traverse une grave crise existentielle. Les indicateurs sont au rouge sur tous les plans. Sur le plan sécuritaire, les pertes en vies humaines n’ont jamais été aussi nombreuses. Sur le plan social, le front est en constante ébullition. Sur le plan économique, la crise a de graves conséquences sur le coût de la vie et sur l’emploi notamment des jeunes et des femmes. La situation humanitaire est également très inquiétante. Depuis l’éclatement des conflits intercommunautaires le tissu social est déchiré jusque dans ses fondements.

C’est cette situation générale que nous devons continuer à dénoncer. C’est aussi pour cette raison que notre parti exige la tenue d’un dialogue national inclusif qui nous permettra de réconcilier les cœurs et les esprits tout en traçant la voie vers une sortie de crise durable.

En ma qualité de Président du parti, j’oeuvrerai à ce que l’ADP-Maliba joue pleinement son rôle dans la recherche de solutions à tous ces problèmes qui préoccupent nos populations. L’ADP-Maliba se battra pour que le Mali sorte de l’impasse dans laquelle il est plongé.

Camarades militants,

C’est en ce sens que je vous invite tous à resserer les rangs en redynamisant les instances du parti et en veillant au bon fonctionnement du parti aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du Mali. Nous devons reprendre notre place sur la scène politique. Nous devons jouer à nouveau pleinement notre rôle de sentinelle de la démocratie et de défenseur des plus faibles. La paix, la prospérité et le partage, cette devise qui nous est chère doit être notre locomotive.

Mesdames et Messieurs,

Chers invités,

L’ADP-Maliba reste déterminé à jouer pleinement son rôle dans ce pays auquel il tient tant !

Je vous remercie pour votre aimable attention !

Bamako, le 26 mai 2019

Le Président du Parti ADP MALIBA,

Son Excellence YOUBA BA

Chevalier de l’Ordre National

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here