Mali: International Crisis Group demande au gouvernement de dialoguer avec les jihadistes

Iyad Ag Ghaly

© Koaci.com- Mercredi 29 Mai 2019- Alors que les attaques jihadistes ne font que s’accentuer dans le nord et le centre du pays , International Crisis Group (ICG) a relancé la question du dialogue entre le gouvernement et les terroristes .

Le groupe d'analyse , International Crisis Group ( ICG) a préconisé au gouvernement d'entamer des discussions avec les jihadistes pour mettre fin aux violences dans le pays notamment dans le centre.

D'après le rapport , le groupe établit une liste de chefs jihadistes concernés par le dialogue : le prédicateur peul Amadou Koufa, dont le groupe opère dans le centre du Mali, et le chef djihadiste touareg Iyad Ag Ghaly.

L'ICG préconise cette démarche parallèlement aux efforts militaires pour imposer la paix.

Pour Alou Campo, chef de la mission de réconciliation entre Dogons et Peuls, la recommandation du groupe ICG est marquée par des insuffisances.

En 2017, la Conférence d'entente nationale avait recommandé d'ouvrir le dialogue, avec le prêcheur radical Amadou Kouffa ou avec Iyad Ag Ghali mais l'idée avait été rejetée par le gouvernement.

Notons qu'un accord de paix avait été signé en 2015 entre le gouvernement malien et les principaux groupes touaregs sans grande effet .Le Mali est toujours plus en proie à des attaques jihadistes visant les forces armées et les civils .

KOACI

Source : koaci

koaci

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here