Revue sectorielle 2018 de la CPS/SICAEPIP : Des résultats forts appréciables enregistrés dans tous les secteurs

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Mohamed Ag Erlaf, a présidé le mardi 28 mai dernier, au CNPM, l’ouverture des travaux de la session de validation de la revue sectorielle au titre de l’année 2018, de la Cellule de planification et de statistique du secteur industrie, commerce, artisanat, emploi et promotion de l’investissement privé (CPS/SICAEPIP ). C’était en présence de Mme Diletta Daleti, de la Banque Mondiale, non moins représentante des PTF du secteur de l’Industrie et du Commerce et plusieurs autres invités de marque.

Rappelons que, le Gouvernement du Mali, en rapport avec ses Partenaires techniques et financiers, a mis en place un dispositif harmonisé de suivi/évaluation des projets/programmes et des projets sectoriels basé sur l’organisation de revues.

Les données de la revue sectorielle contribuent à la revue du Cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable. Selon le ministre de l’Industrie et du Commerce, cette revue a pour objectif de faire le bilan de la mise en œuvre des politiques et stratégies au 31 décembre 2018 ; l’état d’exécution du budget ; des indicateurs sectoriels et inscrits dans la matrice d’évaluation du CREDD ; ainsi que du cadre partenarial.

Toutes choses, dira le ministre, qui nous permettront d’identifier les problèmes et les contraintes et d’ouvrir des perspectives sur les trois (3) prochaines années, notamment 2019-2021.

Parlant du bilan réalisé en 2018 secteur par secteur, le ministre Ag Erlaf a évoqué entre autres :en matière de développement industriel, les principales réalisations ont été : l’agrément de 33 produits industriels au Schéma de libéralisation des échanges de la CEDEAO ; l’organisation du 1er salon de l’industrie ; la délivrance de 484 certificats d’origine pour une valeur de 17 milliards de FCFA ; lancement de la Marque nationale de conformité aux normes maliennes ‘’Marque Malinorm’’.

Dans le cadre de la promotion de l’Investissement du secteur privé, les activités réalisées en 2018 portent essentiellement :sur l’opérationnalisation des antennes régionales de Mopti et de Gao du Guichet unique de l’API Mali ; l’octroi d’agrément au code des Investissements à 62 entreprises prévoyant un investissement de 69,4 milliards de FCFA.

En matière de commerce et de la concurrence, les réalisations ont porté sur : le suivi de l’approvisionnement et de la distribution des produits de première nécessité qui a permis de stabiliser les prix ; la construction d’un entrepôt frigorifique au profit du groupement interprofessionnel national de pomme de terre ; ainsi que l’appui au financement des activités des acteurs du commerce de détail à travers la mise en place du fonds de garantie de 205 millions de FCFA et la formation de plus de 500 adhérents au CGA de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Niono, Koutiala, Mopti et Tombouctou.

Au niveau de l’artisanat, il a été enregistré, entre autres résultats: l’achèvement des travaux de construction des villages artisanaux de Kayes et de Sikasso ; l’augmentation de la valeur des exportations et des ventes de produits artisanaux de 6,12 milliards de FCFA à 6,35 milliards ; et la formation de 110 artisanats en textile.

En matière d’emploi, l’accent a été mis sur la mise en œuvre de la Politique nationale de l’emploi et les projets. A travers cette politique 44520 nouveaux emplois publics et privés ont été créés dans le secteur formel dont 30 746 par le secteur privé et 13 774 par le secteur public.

Par ailleurs, le ministre Ag Erlaf, a déclaré que par la tenue de la présente revue, le Gouvernement vise une meilleure exécution des politiques et stratégies pour une croissance économique forte et durable. Selon lui, les leçons tirées de cette revue vont permettre au Gouvernement et à ses partenaires d’élaborer un Plan d’action à la hauteur des attentes des populations.

 

AMTouré

Commentaires via Facebook :



Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here