Congrès électif de la fédération internationale de basket-ball (FIBA Monde en août en Chine : Hamane Niang candidat au poste de président Soutien et bénédictions du Président du Cnosm

7

Notre compatriote Hamane Niang est candidat pour la présidence de la Fédération internationale de basket-ball (Fiba-Monde) dont l’élection est prévue en marge de la 18ème édition du Championnat du monde masculin de basket-ball en Chine. Ce grand rendez-vous du basketball mondial se déroulera du 31 août au 15 septembre avec la participation de 32 pays dont cinq issus de l’Afrique.

L’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, Hamane Niang, brigue le poste de président de la Fédération internationale de basket-ball (Fiba-Monde). En d’autres termes, notre compatriote est bel et bien candidat pour succéder à l’Argentin Horacio Muratore.

Cette élection se déroulera le 31 août prochain en Chine en marge du coup d’envoi de la 18ème édition du Championnat du monde masculin qui regroupera 32 pays dont cinq issus de l’Afrique. Il s’agit de l’Angola, de la Côte d’Ivoire, du Nigéria, du Sénégal et de la Tunisie.

Après avoir informé le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta et le Premier ministre, Hamane Niang était, le samedi dernier, au siège du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm). Il s’agissait pour lui d’annoncer officiellement sa candidature au président du mouvement olympique et sportif, Habib Sissoko, accompagné pour la circonstance par ses proches collaborateurs. Quant à Hamane Niang, il était accompagné par le président de la Fédération malienne de basket-ball, Harouna Boubacar Maïga.

“Monsieur le Président, je suis venu au Comité national olympique et sportif du Mali pour vous présenter officiellement ma candidature pour le poste de la présidence de Fiba-Monde. Cela après votre soutien lors de mon élection en 2014 à la tête de Fiba-Afrique à Madagascar.

Je profite une fois de plus pour vous remercier pour cette marque de considération” dira Hamane Niang, avant de préciser que l’instance dirigeante du basket-ball mondial a entamé aujourd’hui une nouvelle politique afin d’améliorer la gouvernance, à travers la création d’un Comité Exécutif qui se réunit régulièrement pour faire le point.

Selon Hamane Niang, pour être candidat à la présidence de Fiba-Monde, il faut obligatoirement être membre de cette instance. Pour le moment, seul Hamane Niang est candidat au compte de l’Afrique.

“Le poste de la présidence de Fiba-Monde est tournant. Et cette année, c’est le tour de l’Afrique. Donc, nous avons besoin de votre soutien et vos bénédictions pour que le Mali puisse occuper ce poste, pour la première fois. En se donnant la main, je pense que le Mali peut aller le plus loin possible au niveau des instances internationales sportives” a-t-il déclaré.

Aux dires de notre compatriote, le basket-ball malien fait aujourd’hui la fierté compte tenu des résultats engrangés. “Je pense que le sport peut être un facteur de paix et de réconciliation. Je dis tout simplement que le sport change la vie” dira-t-il.

Profitant de cette rencontre, Hamane Niang a adressé ses sincères remerciements au président du Cnosm, Habib Sissoko, pour son soutien au développement du basket-ball malien, notamment le 3 contre 3 qui est devenu une discipline olympique.

Prenant la parole, le président Habib Sissoko s’est réjoui de la candidature de notre compatriote pour briguer la présidence de Fiba-Monde. “Je suis très heureux de savoir que vous êtes candidat pour être le président de Fiba-Monde. Je salue vraiment votre démarche. Et je pense qu’elle est salutaire. Monsieur le Ministre Niang, vous m’avez soutenu et vous avez beaucoup contribué à la stabilité du sport malien quand vous étiez ministre des Sports, je pense qu’il est de notre devoir de vous soutenir. Je pense que c’est désormais une affaire du Mali. C’est pour vous dire que nous soutenons à 100% votre candidature” dira le premier responsable du mouvement olympique et sportif du Mali avec beaucoup de fierté.

“Votre mandat à la tête de Fiba-Afrique a été une réussite totale. Je tiens aussi à vous féliciter pour les résultats engrangés au niveau de Fiba-Afrique, à travers les nombreuses réformes. Je me réjouis aussi de voir que vous êtes aussi soutenu par le président de la Fédération malienne de basket-ball, qui fait un travail extraordinaire pour le basket-ball malien” précisera-t-il.

Notons qu’Hamane Niang a vu le jour le 6 juin 1952 à Kayes. Il est titulaire d’une Maîtrise en sciences économiques, Option gestion des entreprises à Dakar (Sénégal) et d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS), Option Gestion Financière à Caen (France). Il a occupé plusieurs postes de responsabilités, notamment à la Banque de Développement du Mali (Bdm) ainsi qu’au sein de sociétés pétrolières comme Mobil, Eif-Oil, Total-Mali…Il a également servi au niveau d’entreprises privées, à l’image de la Malienne de l’Automobile (Concessionnaire de plusieurs marques) où il a été directeur général adjoint (2002-2005), puis directeur général pendant deux ans, avant d’être nommé ministre de la Jeunesse et des Sports en octobre 2007. Il fut aussi président de la Fédération malienne de basket-ball (Fmbb) où il a été désigné à plusieurs reprises “Meilleure fédération africaine” par l’instance dirigeante du basket-ball africain (Fiba-Afrique).

Au niveau continental et mondial, Hamane Niang a occupé plusieurs postes, notamment celui de président du Conseil des finances de Fiba-Afrique (2002-2014), membre du Conseil des finances de Fiba de 2010 à 2014 et membre du “Work Shop” de la gouvernance de Fiba depuis 2013, avant d’être président de Fiba-Afrique et vice-président de Fiba-Monde.

Il faut rappeler que le prochain Congrès électif de Fiba-Afrique aura lieu à Bamako, du 22 au 23 juin prochain. A l’issue de cette rencontre, un nouveau bureau sera mis en place.

El Hadj A.B. HAÏDARA

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here