EDUCO Mali renforce la capacité des acteurs de protection de l’enfant

l’EDUCO Mali a organisé ce mercredi, l’atelier de Renforcement des capacités des acteurs Opérationnels de Protection de l’enfant de Bamako. Cet atelier de trois jours (du 19 au 21 Juin 2019) portera sur le thème « Psychologie de l’enfant et Techniques d’écoute spécialisée ».

La cérémonie d’ouverture était présidée par la Directrice Régionale de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Kanouté, Hawa Doumbia.

Madame Kanouté dans son allocution d’ouverture a souligné que cet atelier est d’un intérêt capital pour les acteurs de la protection de l’enfant c’est pourquoi, elles a remercié l’initiateur de l’activité qui est Educo Mali et tous les partenaires du projets.

La Coordinatrice de Zone Bamako dans son mot de bienvenu a souligné que cette activé est organisée en prélude au lancement du projet qui s’intitule "La promotion des Droits et protection des filles travailleuses domestiques.

Il faut noter qu’Educo est une ONG de coopération globale d’aide à l’enfance; Elle est présente au Mali depuis 2002 avec un accent porté sur l’Education dans la région de Ségou, qui est une des axes stratégiques en plus de la Protection et la gouvernance. Elle œuvre en faveur de la défense des Droits de l’Enfant.

Dans son axe protection en adéquation avec le Plan Stratégique 2016-2019 et la politique institutionnelle, Educo entend intervenir dans le District de Bamako à travers le projet « Jiguitugu » pour promouvoir les droits et la protection des Filles Travailleuses Domestiques. Ce projet a été élaboré sur la base d’une analyse situationnelle en lien avec la Protection de l’Enfant à Ségou et Bamako et une étude de base réalisée à Bamako.

Celles-ci ont fait ressortir les violences, abus, maltraitances, et négligences que subissent les enfants et particulièrement les FTD, les défis pour renforcer la qualité de l’offre de protection de l’enfant notamment à Bamako et la coordination pour une réponse adaptée à chaque enfant victime et/ou en situation de vulnérabilité.

Educo dans sa vision de garantir la jouissance des Droits de l’Enfant et de vivre en société, travaille en collaboration avec les différents acteurs de Protection de l’Enfant. Aussi, c’est dans ce cadre qu’un atelier est organisé pour renforcer les capacités des acteurs opérationnels impliqués dans la chaine et le dispositif intégré de protection des enfants vulnérables de Bamako sur le thème « Psychologie de l’enfant et Techniques d’écoute spécialisée » pour une prise en charge adaptée aux enfants en situation de vulnérabilité. Les présents termes de référence cadrent cet atelier de renforcement de capacités.

Cet atelier vise à contribuer au renforcement des capacités des titulaires d’obligations et de responsabilités du système de Protection de l’enfant sur la psychologie de l’Enfant et les techniques d’écoute spécialisée pour une meilleure prise en charge des enfants en situation de vulnérabilité.

Cette rencontre de trois vise spécifiquement à Renforcer la connaissance des participants sur les différents stades de développement d’un enfant, accroitre la compréhension des participants sur les caractéristiques propres à chaque stade de développement d’un enfant et les stratégies d’écoute appropriées, à doter les participants de compétences sur les techniques d’écoute spécialisée selon les différents stades de développement de l’enfant et à créer et dynamiser un cadre favorable d’échange et de complémentarité entre les acteurs de la protection de l’enfant dans la prise en charge des enfants.

A la fin des travaux de cet atelier, la connaissance des participants sur les différents stades de développement d’un enfant sera renforcée, leur compréhension sur les caractéristiques propres à chaque stade de développement d’un enfant et les stratégies d’écoute appropriées sera améliorée. Les participants seront dotés de compétences sur les techniques d’écoute spécialisée selon les différents stades de développement de l’enfant, un cadre favorable d’échange et de complémentarité entre les acteurs de la protection de l’enfant dans la prise en charge des enfants sera créé.

La formation était animée par le Samusocial Mali et a adopté différentes méthodologies de travail pour instaurer une démarche dynamique et participative autant que possible. Les principes de l’approche andragogique et centrée sur les résultats seront suivis.

Deux thématiques seront développés au cours de cet atelier, à savoir la psychologie de l’enfant et les techniques d’écoute, qui permettra aux participants de renforcer leur connaissance et améliorer leur pratique auprès des enfants en situation de vulnérabilité, et notamment les filles travailleuses domestiques, et/ou victimes de violences, abus, exploitation et négligence.

Les notions de besoins de l’enfant, d’écoute active, de communication, d’attitude positive mais aussi de maltraitance seront abordées lors de l’atelier afin de mesurer l’évolution des connaissances des participants au cours de l’atelier, des évaluations pré et post formation seront menées.

Dans le but de renforcer la qualité des services de protection de l’enfant, Educo assurera un suivi après l’atelier auprès des différents participants pour recenser les acquis de la formation et les difficultés que chacun rencontre dans l’exercice de ses fonctions pour appliquer les méthodes apprises.

Fsanogo/abamako.com

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here