Inspection des services de sécurité et de la protection civile : Une structure de veille pour le bon fonctionnement des services de sécurité

L'inspection de services de sécurité et de la protection civile a été créée par l'ordonnance n°00055/P-RM du 27 septembre 2000, ratifiée par la loi n°01-031 du 1er septembre 2001, et organisée par décret n°1-071/P-RM du février 2001. Ses missions principales sont de contrôler le fonctionnement et l'action des services de sécurité et de la protection civile et tout autre service relevant du ministère de la Sécurité et de la Protection civile. Elle veille sur l'application et au respect des dispositions législatives et réglementaires relatives à la gestion financière, administrative et matérielle par les services de la sécurité et de la protection civile. Enfin c'est une structure qui assiste les services et le personnel par des informations et des conseils par voie de formation, en vue d'améliorer leurs méthodes de travail et leur efficacité.
L'inspection des services de sécurité et de la protection civile est composée de deux départements qui sont un département de sécurité et un département protection civile. Elle est dirigée par un inspecteur en chef nommé par décret pris en Conseil de ministres. Depuis le 21 juin dernier l'inspection des services de la sécurité et de la protection civile est dirigée par le contrôleur général de police Samba Keita. Le nouveau patron de la structure est un cadre visionnaire et rigoureux de notre police nationale qui a toujours relevé les défis partout, il est passé comme dirigeant.
C'est désormais sur ce cadre de la police nationale que repose l'espoir de la nation malienne et surtout dans ce contexte d'insécurité, de banditisme grandissant et de terrorisme.
Avant son entrée en fonction, l'inspecteur en chef prête serment devant la Cour suprême.
Notre pays a besoin d’une bonne sécurité afin de restaurer la confiance entre la population et ses forces de sécurité et de la protection civile. De toutes les façons, le contrôleur général de police, Samba Keita a toujours servi l'État avec un dévouement parfait. Ainsi, il a dirigé la direction régionale de Mopti avec une grande détermination et avec une parfaite harmonie avec les notabilités de la Venise malienne. Son passage à la direction générale de la police comme inspecteur général de la police nationale a été un success, car il a réussi à moraliser la police nationale.
Rappelons que l'inspection de services de sécurité et de la protection civile est la structure qui a une compétence étendue sur les éléments de la Gendarmerie, de la Garde nationales, de la Police nationale et de la Protection civile. Cette structure a pour mission de veiller au bon fonctionnement et accomplissement par les services de sécurité et de la protection civile des missions qui leur sont confiées.
Seydou Diamoutené

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here