Dr. Boubou Cissé Premier ministre : Une belle côte de popularité

Oasis Technologies, un institut international spécialisé dans les études d’impacts vient de réaliser un sondage d’opinion sur la perception qu’ont les Maliens du Premier ministre, Dr Boubou Cissé.

Le constat général est que, les Maliens fondent tous leurs espoirs sur ce jeune homme, qu’ils jugent, « intègre » et crédible ».

Et sur l’ensemble des six communes de Bamako, la nomination du Premier Ministre a été approuvée à plus de 70,1%, selon les sondages

En effet, selon l’enquête, la population malienne ayant un niveau d’étude primaire a exprimé le plus d’avis favorables à la nomination du Premier Ministre avec 77,1% et le plus faible avis défavorable avec seulement 4,2%.

En pour ce qui concerne les atouts de Docteur Boubou Cissé, les enquêtés citent sa jeunesse à 35,8% sa compétence, à 20,7% et également la confiance des Partenaires Techniques et Financiers (15,0%).

Par conte le manque d’encrage politique (50,3%) serait la principale faiblesse du Premier Ministre.

Cependant, dans une large proportion, la population Malienne est favorable à plus de 70% à la nomination du Premier Ministre et à la mise en place du nouveau Gouvernement. Ce qui logiquement explique la confiance accordée à l’actuel Gouvernement, dont il est le patron.

Aussi, selon les résultats de l’enquête, le principal atout du nouveau Gouvernement est son caractère fédérateur avec 28% d’opinion, suivi de l’expérience des membres du Gouvernement avec 25% et de leur compétence avec 24%. Le manque d’homogénéité dans la constitution du Gouvernement pourrait être selon les personnes enquêtées, sa principale faiblesse avec 44,0%

Par ailleurs, la population malienne représentée à travers cet échantillon, souhaite que le Gouvernement mobilise ses efforts sur la lutte contre l’insécurité, la réforme de l’éducation et la réduction du taux de chômage.

A noter que, la méthodologie utilisée (à propos du sondage) a été celle des quotas qui est la plus utilisée pour les sondages d’opinions », explique l’enquêteur oasis technologies. Pour les sondés, signale cet institut, l’âge, le sexe, le niveau d’étude, la profession et la commune de résidence ont été retenus comme critères. Les enquêtés sont à 40% des femmes contre 60% d’hommes. 2000 personnes ont été interrogées pour l’enquête. 71,1% de la population enquêtée sont favorables à la nomination du Premier Ministre contre 9,9% qui sont défavorables. 71,9% des hommes ont marqué un avis favorable à la nomination du Premier Ministre, contre 69,9% des femmes. En tenant compte de la proportion hommes/femmes défavorables, respectivement 12,9% et 5,3%, on pourrait relever que les femmes sont plus favorables que les hommes. 70,1% de l’échantillon enquêté (tout âge confondu) sont favorables à la nomination du Premier Ministre.

Boubacar Sankaré

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here