Deux « terroristes français » ont-ils été arrêtés au Mali ?

Des publications circulant sur les réseaux sociaux au Mali, en Côte d’Ivoire ou en Centrafrique affirment que deux Français appartenant à un groupe terroriste auraient été arrêtés au Mali. Une histoire inventée de toutes pièces, avec une photo sortie de son contexte.

Plusieurs publications comme ici, là ou encore ici relaient depuis un mois la même photo de deux hommes blancs en caleçon marchant à côté de militaires. La légende affirme qu’il s’agit de "terroristes" de nationalité "française".

La publication a aussi été relayée sur une page "Soutien à la Russie en RCA" s’indignant de "l’occupation française de l’Afrique".

Au total, ces publications ont été partagées plus de 5 000 fois.

Pourquoi c’est faux

Face à une image douteuse, faire une recherche d’image inversée est toujours un réflexe de base. Ces recherches sont souvent faciles à faire directement sur un ordinateur et même sur un téléphone portable. Il existe de nombreuses applications de recherche d’image inversée sur Android ou iPhone (voir ici pour en savoir plus). Nous avons utilisé l’application "Search by Image" comme le répertorie la video ci-dessous.

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here