Basket-coupe du monde U19 garçons : Le Mali réalise la meilleure performance d’Afrique !

Les rideaux sont tombés, dimanche 7 juillet, sur la 14e édition du Championnat du monde de basket-ball U19 garçons, Grèce 2019. Champion d’Afrique en titre, le Mali, battu en finale par les Etats-Unis (93-79), a été néanmoins sacré vice-champion du monde. Soit la meilleure performance d’une équipe africaine. La compétition s’est déroulée du 29 juin au 7 juillet 2019 à Heraklion (Grèce).

Auréolé de son titre de champion d’Afrique, le Mali avait réalisé la meilleure performance d’une équipe africaine dans cette compétition depuis son accession en 8es de finale. Portée par des joueurs décidés à écrire la plus belle page de l’histoire du basket-ball malien dont Oumar Ballo, Siriman Kanté, les frères Dramé (Fousseyni et Hassane), l’équipe du coach malien, Aladji Dicko, ne s’était pas arrêtée d’une simple qualification pour les 8es de finale. Elle a même placé la barre très haut pour une sélection africaine en atteignant la finale. Une grande première pour un pays africain dans l’histoire du ballon rond mondial.

Et en finale, jouée le dimanche, les Aiglons ont fait honneur à tout un continent. Après avoir éliminé la France en demi-finale, battue également en phase de groupe, le champion sortant (le Canada), le capitaine Martin Diakité et ses partenaires affrontaient la redoutable équipe des Etats-Unis au bouquet final. La plus grande nation du basket-ball au monde ! Face à cet ogre, ils n’ont pas été ridicules tenant tête aux Américains tout au long de la rencontre avant de s’incliner au finish par 93-79. Dans le match pour la troisième place, la France a vaincu la Lituanie 73 à 68.

Deux Maliens dans le Cinq majeur du tournoi

Au chapitre des récompenses individuelles, l’on retrouve deux Maliens dont Oumar Ballo et Siriman Kanouté qui font partie de l’équipe type de la compétition composée également de deux Américains et un Français. L’Américain Reggie Perry a reçu le prix du meilleur joueur après avoir mené les États-Unis au sommet du basket-ball mondial.

Le Cinq majeur :

Joël Ayayi (France) Oumar Ballo (Mali), Tyrese Haliburton (USA), Siriman Kanouté (Mali) Reginald Perry (USA)

Alassane Cissouma

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here