Assemblée générale extraordinaire de la FEMAFOOT : Les balises d’une sortie de crise définitive!

L’Assemblée générale extraordinaire de la fédération malienne de football  s’est tenue le samedi 13 juillet  à l’hôtel Kempeski (El Farouk). Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour. Il s’agit de l’adoption du code électoral, l’adoption des règlements de la prochaine AG et l’adoption du règlement d’application des nouveaux statuts de la FEMMAFOOT. Présidé par le représentant, du ministre de la Jeunesse et des Sports, Mahamadou Sidibé, l’évènement a enregistré la présence  de la présidente du Comité de Normalisation (CONOR), Mme Daou Fatoumata Guindo, le représentant de la FIFA et de la CAF,  l’Ivoirien Jacques Anouma et des delegués venus des différentes ligues de football et clubs acrrédités.

En prenant la parole, la présidente du CONOR dira que cette assemblée générale ordinaire rentre dans le cadre de l’adoption des textes qui doivent complétés l’arsenal réglementaire de la FEMAFOOT. L’adoption des nouveaux statuts de la FEMAFOOT le 15 juin, dit-elle, a permis de convoquer cette assemblée générale extraordinaire.

Ensuite, elle a rappelé que cette assise de la FEMAFOOT, avait décidé que le CONOR met en place des commissions ad hoc, parmi lesquelles la commission  chargée  d’harmoniser le règlement d’application des statuts.

A sa suite, le représentant de la FIFA et de la CAF, a salué et remercié les responsables et l’ensemble des acteurs en charge du football malien pour cette sortie de crise amorcée, car dans un mois, il y’aura la mise en place d’un niveau bureau exécutif de la FEMAFOOT.

Pour sa part, le représentant du ministre de la Jeunesse et des Sports, a rappelé que le 15 juin a marqué le sens de responsabilité, de maturité et d’engagement des acteurs du football malien pour sortir de la crise, qui n’a que trop duré. « Vous aurez ainsi posé des actes que le monde du football reconnaissant ne devrait jamais oublier » a-t-il lancé à l’égard des délégués venus de plusieurs localités.

Par ailleurs, il convient de noter que 62 délégués des ligues régionales de football, des clubs et des regroupements sportifs ont pris part à cette assemblée générale extraordinaire.

Sans complaisance, ils ont passé en peigne fin les trois textes inscrits à l’ordre du jour. Après  environs trois heures de travaux, l’assemblée a adopté avec acclamation  les trois nouveaux règlements et statuts de la FEMAFOOT.

Dans son intervention à la clôture des travaux, la présidente du CONOR, s’est dite très satisfaite par l’adoption par acclamation des textes qui étaient inscrits à l’ordre du jour.  C’est d’ailleurs, ce sentiment de satisfaction, qu’a été également témoigné par le représentant de la FIFA et de la CAF, le sourire aux lèvres.

En effet, l’Ivoirien Jacques Anouma, s’est dit très satisfait du travail abattu par le CONOR et les délégués.

« On s’achemine tout doucement vers la fin de la crise et je voudrais montrer notre satisfaction au ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Toure,  pour son implication personnelle  et pour avoir permis que la FEMAFOOT sorte de la crise qu’elle a connue » a-t-il déclaré.

Tout joyeux, le représentant du ministre, a souligné que les échanges entre les délégués se sont ténus dans une bonne ambiance. « J’en ai eu les échos, les échanges  se sont passés dans la courtoisie, la fraternité qui ont permis d’aller à des conclusions pertinentes » a souligné le Conseiller Technique Mahamadou.Y.Sidibé.

A noter que pour une seconde fois, le déclic est encore venu du ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré. Lequel à la veille de cette AGE de la FEMAFOOT a démarché des personnes ressources pour  pouvoir concilier les différentes positions avant le jour J. Comme la lettre à la Poste, tous les textes à l’ordre du jour sont passés à l’unanimité des délégués présents avec acclamation. A cœur vaillant rien n’est impossible !

Par Safiatou Coulibaly

Commentaires via Facebook :



Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here