Ambassade de la Turquie au Mali: Le 3e anniversaire de la tentative du Coup d’État célébré

Lors de la célébration du 3e anniversaire du coup d'État manqué du 15 juillet 2016, l'ambassadeur de la Turquie au Mali Mr Murat Moustapha Onart était face aux hommes de Médias. Il s’agissait pour lui de dire à l'opinion nationale et internationale que le coup d'État a été contrecarré par les braves citoyens Turques. C'était le 15 juillet 2019 à la Résidence de L'ambassade Turquie.

Selon, Mr Murat Moustapha Onart l'ambassadeur de la Turquie au Mali que, dans la soirée du 15 juillet, une faction clandestine dirigée par l’organisation terroriste Fetullah Gülen (FETO) au sein des forces armées turques a tenté d’organiser un coup d’Etat. La tentative a échoué, laissant plus de 240 morts et plus de 2 500 blessés a-t-il dit.
Ce sont les citoyens turcs de tous les milieux et de toutes opinions politiques qui ont contrecarré le complot. Le coup d'Etat a été tenté avec du matériel militaire armé tel que des avions de combat, des chars et des hélicoptères. Des chars ont défoncé les citoyens dans les rues pour protester contre le coup d'Etat. FETO a bombardé le palais présidentiel, l'Assemblée nationale, la police et des bâtiments publics. Les manifestants dans les rues ont protesté contre le coup d'État à Ankara et à Istanbul. Ils ont également tenté d'assassiner le président Recep Tayyip Erdogan. La tentative de coup d'État a échoué en raison de la résistance des citoyens et des autres institutions de l'État a évoqué l'ambassadeur Turque au Mali .Qu'il est clair que le FETO était derrière la tentative de coup d'Etat en Turquie. Il était dirigé par un réseau d'officiers militaires de différents grades affiliés au Groupe. Il était également soutenu par des individus non militaires et des groupes connus pour être affiliés à Gülen. Il souligne qui y avait beaucoup de conclusions concernant les témoignages des conspirateurs du coup d'Etat. Les putschistes sont des gulénistes bien connus en Turquie. En fait, ils allaient être expulsés de l'armée lors du prochain Conseil militaire suprême. Ils ont précipité leurs plans parce que c'était leur dernière chance de renverser le gouvernement avant qu'ils ne perdent leur contrôle dans l'armée. La plupart d'entre eux ont déjà admis être membres de l'organisation terroriste Fethullah (FETO) lors de leurs interrogatoires. Fethullah Gulen a nié ses liens avec des conspirateurs, mais cela est déjà prévu. Parce que "taqiya" est un élément central de leur croyance religieuse. Même s'il n'a pas avoué son intention de rester aux États-Unis, il a menacé de mort les Turcs dans les rues dans sa dernière vidéo. Il a qualifié les "fous" des manifestants et des paliticiens et a appelé à l'unité de ses partisans a-t-il déclaré.
La tentative de coup d'Etat du 15 juillet a été contrecarrée par le peuple turc de tous les horizons. Le peuple turc et tous les principaux partis politiques sont unis dans la conviction que l’organisation terroriste Fetullah Gülen était la responsable de cette tentative déjouée et méprisable. Les dirigeants des partis d'opposition ont ouvertement réclamé l'extradition de Gulen vers la Turquie. En fait, le rassemblement du 7 août à Istanbul, qui a rassemblé plus de 3 millions de personnes de tous les horizons politiques, a été un autre jalon historique et sans précédent pour la démocratie turque. Le rassemblement était sans précédent non seulement par le nombre record de participation. C'était également le premier rassemblement politique réunissant le président, le Premier ministre et les dirigeants des principaux partis d'oppositio Il l'un des principaux criminels de la liste des terroristes recherchés en Turquie. Il habite en Pennsylvanie, aux États-Unis. Il est appelé "l'imam de l'univers" par son culte secret. Ses fondateurs croient qu'il est le Messie, l'attendu Fetullah Gulen est un prédicateur sans formation religieuse, diplômé de l'école primaire. Il est à la tête d'un culte secret avec un agenda caché, qui s'est transformé en une organisation terroriste. « Qu’est-ce que Feto? Feto fait référence à l'organisation terroriste Fetullah Gulen ou au culte Gulen. Il est dirigé par Fetullah Gulen, un élève de l’école primaire, considéré comme un messie par ses fous ».
Ce culte a fusionné dans les années 1970 en tant que mouvement fournissant des services d'éducation. FETO se présente comme un fournisseur d’éducation et ses membres, dotés d’une solide infrastructure, se présentent à l’étranger en tant que volontaires de l’éducation et de la paix. Pourtant, quand nous parlons de leur organisation, ils dissimulent leur identité réelle et s’installent dans des institutions étatiques critiques telles que l’armée, le pouvoir judiciaire, les unités de sécurité et de renseignement et une bureaucratie aux identités variées (de gauche, de droite, libérale et pieuse). Cette situation révèle l'objectif réel de l'organisation, qui se présente comme le mouvement Hizmet dans les pays où elle opère a-t-il conclu.
Napo Bocar stagiaire

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here