Education Olympiques au Mali L’ANOM forme des enseignants de Ségou à la promotion des valeurs olympiques

Une mission de l’Académie Nationale Olympique du Mali (ANOM) a séjourné à Ségou du 5 au 7 juillet 2019. Une visite qui se situait dans le cadre de la mise en œuvre de son Programme d’Education aux Valeurs Olympiques (PEVO) 2019. Une recommandation du séminaire d’évaluation 2017-2018 tenu les 26 et 27 novembre 2018.

La première journée du séjour (vendredi 05 juillet 2019), a été marquée par des visites dans des écoles partenaires où une leçon modèle a été dispensée ; des visites aux autorités… La première école visitée a été Bagnoukou Boiré sous la supervision du Point focal, Mamadou Diallo. Dans cet établissement les classes visitées sont 2e et 3e année. L’Ecole Sido Soninkoura a aussi accueilli la mission de l’ANOM.

La seconde journée de la visite d’une mission de l’Académie Nationale Olympique du Mali (ANOM) séjourne à Ségou (5-7 juillet 2019) a été marquée par la cérémonie d’ouverture de la formation des enseignants sur le Programme d’Education aux Valeurs Olympiques (PEVO).

C’était sous la présidence de la coordinatrice de l’ANOM, Mme Néné Touré, qui représente la Première Dame et Présidente de l’ANOM, Mme Kéita Aminata Maïga. Cette cérémonie a enregistré la présence du Directeur régional de la jeunesse et des sports, du Directeur de l’Académie régionale, du secrétaire général du Comité régional olympique et sportif (CROS)… les équipes pédagogiques et les autorités locales.

Ils sont 43 enseignants, de toutes les spécialités de l’enseignement fondamental, à participer à cette formation. Cette session était axée sur des thèmes comme l’Historique Mouvement olympique, les valeurs olympiques, le modèle de fiche de présentation de leçon modèle… Les 3 valeurs olympiques (respect, excellence et amitié) ont été présentées et débattues lors des travaux de groupe.

A noter que le gouverneur de la région de Ségou a rendu une visite surprise aux participants. La délégation conduite par Mme Néné Touré, coordinatrice de l’ANOM, a aussi rendu visite à M. Coulibaly Gomba, directeur de l’Académie de Ségou.

La Délégation de l’ANOM était composée de sa coordinatrice Mme Néné Touré, MM. Tidiani Niambélé, Oumarou Tamboura, Alassane Mariko, Oumar Diallo et Baba Coulibaly. Elle a été appuyée les Points focaux de Ségou, MM. Issa Traoré et Mamadou Diallo.

L’étape de Ségou a été précédée de celles de Kayes, Sikasso, Koulikoro et Bamako.

Alphaly

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here