En visite officielle au Sénégal : Le Roi d’Eswatini Mswati visite la Plateforme de Diamniadio

Profitant de son séjour au Sénégal, le Roi d’Eswatini Mswati a visité la plateforme industrielle internationale de Diamniadio avec le chef d’Etat Sénégalais, Macky Sall.

En visite officielle au Sénégal le 5 juillet dernier, Sa Majesté le Roi d’Eswatini Mswati III a fait l’honneur de visiter la plateforme industrielle de Diamniadio pour une revue approfondie des usines, équipements et activités en place. L’information a été livrée par notre compatriote Samba Bathily, l’un des acteurs de cet ambitieux projet.

Il est le Fondateur d’Africa Development Solutions (Groupe ADS). “Pour toute l’équipe de Multi Industries Group, filiale d’ADS chargée du développement industriel, c’était une très belle opportunité de présenter les progrès accomplis depuis l’inauguration officielle du site par le président de la République du Sénégal Macky Sall – également présent vendredi dernier”, précisera-t-il sur sa page Facebook

«L’ambition pour notre site de Diamniadio est claire : capitaliser sur le développement des solutions solaires pour développer un ensemble de solutions clean, smart et green, adaptées aux besoins de l’Afrique.

Fabrications de lampadaires et candélabres solaires, bicyclettes et tricycles électriques pour les déplacements et livraisons ‘dernier kilomètre’, ordinateurs portables, équipements pour cliniques mobiles : nous avançons sur tous les fronts, avec, à la clé, 300 emplois créés à terme. Merci à tous ceux qui partagent notre vision et la mettent en œuvre – l’équipe Multi Industries Group et son directeur Ibrahima Sarr, et nos partenaires stratégiques Solar Mobility, Equally et i-Coursier», précise notre compatriote Samba Bathily. C’est en novembre 2018 que le président Macky Sall a procédé à l’inauguration de la première phase de cet ambitieux projet.

Lancé en 2015, le Parc industriel international de Diamniadio accueille dans sa première phase et pour la première année d’exploitation, sept entreprises industrielles et sept entreprises de services de divers horizons.

Visant à placer le Sénégal sur les rampes de l’émergence, le président de la République a bien voulu un partenariat avec le gouvernement chinois pour le financement de la 2e phase sur 40 ha et pour un coût total de 60 milliards de F CFA.

La mise en service officielle de la plateforme industrielle internationale de Diamniadio constitue “une étape importante” dans le développement de cette ville, située dans le département de Rufisque, a déclaré Macky Sall.

Ce parc abrite des industries manufacturières non polluantes, selon le chef de l’Etat qui a assuré que ce processus a déjà démarré avec l’installation de sept entreprises pouvant contribuer à «l’équilibre de notre balance commerciale».

El Hadj A.B. HAIDARA

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here