« Facebookan »: mais où est passé Tiébilé ?

Ces dernières semaines ont été émaillées par des accusations graves de corruption de l’Union européenne et l’Ambassade d’Allemagne contre l’Etat du Mali. Si les internautes reconnaissent la réalité d’une gestion peu catholique des biens publics par ceux qui nous gouvernent aujourd’hui, ils dénoncent la manière de ces partenaires et interpellent le ministre des Affaires étrangères. Votre Facebookan du jour !

Kotokoto : « C’est discourtois et inamical »

En principe, quand un diplomate étranger commet une bêtise, il est du devoir du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale de le rappeler à l’ordre, soit par un communiqué, soit en le convoquant pour lui notifier notre désapprobation de ses propos, surtout dans le contexte actuel du Mali. La bêtise est que l’ambassadeur a un devoir de réserve. S’il constate un dysfonctionnement au niveau d’une institution, il peut adresser une note verbale au ministre des Affaires étrangères qui est son ministère de tutelle. En aucun cas, il ne peut tenir, par voie de presse, de tels propos. C’est discourtois et inamical, voilà la bêtise.

Issa KONTA : « Et vous voulez que Tiébilé parle » ?

IBK encourage la corruption. Devant l’évidence, pourquoi Tiébilé doit-il parler ? Pour nier une réalité qui crève les yeux ? Si les Maliens ont la bouche cousue sur la corruption, ne croyez pas que des «bailleurs de fonds» vont faire la danse du ventre sur la place de Bagadaji. Tous les sous que ces pays européens dépensent pour le Mali proviennent de l’argent des contribuables européens. En Europe (France, Belgique, Allemagne, Suisse) tu payes tes taxes et impôts sinon c’est la prison. Que faisons-nous au Mali ? On bouffe dans des bureaux climatisés de Bamako l’argent des fonds de coopération au détriment des masses rurales laborieuses. Nous sommes un pays corrompu et de corruption. Et vous voulez que Tiébilé parle ? Moriaaaa !!!

Modibo Keita : « C’est inacceptable »

Bien vrais qu’il y’a la corruption chez nous, le gouvernement malien a pris des dispositifs pour combattre ce fléau qui nous empêche d’évoluer. Mais de là à dissuader les investisseurs étrangers, à vernir au Mali c’est inacceptable.

Kamiss : « Quel manque de dignité » !

Quand vous acceptez toutes sortes d’aide, alors vous pouvez aussi prendre toutes sortes d’insultes. Comme si le Mali n’a jamais été un pays Bambara. Actuellement, nous vivons dans le mensonge, la corruption et l’injustice de bout en bout. Des cadres hier inconnus sont devenus des magnats financiers grâce à la déconvenue que traverse le Mali. Quel manque de dignité !

Madou Traoré : « Il faut que la population se révolte »

Les fonctionnaires maliens sont encore pires que les djihadistes. Madou Coulou avait raison. Il faut une révolution populaire contre la corruption. Surtout celle des Magistrats Maliens. Il faut que la population se révolte. Le Régime IBK a empiré la situation du Mali.

Babou Sow : « comment voulez-vous que Tiébilé à ces diplomates »

Comment voulez-vous que Tiébilé réponde à ces diplomates qui disent que Gouvernement du Mali est corrompu ? Ces diplomates disent avec beaucoup de retard ce que Tiébilé disait quand il était dans l’opposition. N’est-ce pas qu’il a été le premier à parler de malversations liées à l’achat des équipements militaires ? Les tracteurs, les avions militaires acquis au Brésil ont été dénoncés aussi. Ce n’est pas parce qu’il a quitté l’opposition qu’il pourra ravaler ce qu’il a déjà sorti de sa bouche.

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here