Pour réclamer le départ de l’armée française du Mali : Des Maliens de France, soutenus par des Gilets jaunes, marcheront samedi

Dans une vidéo dont nous avons reçu une copie, des Maliens résidant en France, soutenus par des Gilets jaunes, projettent une marche, le samedi 27 juillet 2019, à  Paris, de Château rouge à République. L’objectif : dénoncer la politique « oligarchique » de la France et réclamer le départ  de son armée du Mali.
Après les Maliens de l’intérieur, c’est au tour des Maliens de l’extérieur, notamment ceux résidant en France, de dénoncer la politique de ce pays au Mali. Ces Maliens ont décidé de ne pas se limiter aux simples discours de dénonciations. Soutenus par bon nombre de Gilets jaunes, ils marcheront, le samedi 27 juillet, à Paris. Ladite marche dont le thème est : « Allez-vous en du Mali » via du Château rouge à la République, selon la vidéo que nous avons regardée.
L’étau se resserre contre la France. En plus des Maliens de l’intérieur, ce sont les Maliens de France qui ont lâché leur pays d’accueil. Ils dénoncent sa politique ambiguë dans la gestion de la crise malienne. Ils sont soutenus dans ce combat par des Gilets jaunes. Dans la vidéo d’une (1) minute 32 secondes, un des  Gilets Jaunes  affirme leur soutien aux Maliens. Il dénonce la politique française au Mali.  Sur l’affiche qu’il détient, nous pouvons lire : « Allez-vous en du Mali » ; « Nous ne voulons pas l’indépendance sous haute surveillance » ; « En écho au rassemblement de la jeunesse malienne pour exiger le départ de l’armée française du Mali ». Pour ce Gilet jaune, la France mène  une politique « oligarchique » à son peuple, mais également aux peuples d’Afrique. « Non à la France-Afrique », laisse entendre le Gilet jaune français dans la vidéo. « Nous avons déjà manifesté avec nos amis du Mali et d’Algérie », précise-t-il avant d’ajouter : « Il faut qu’il y ait d’ingérence de la France dans les pays d’Afrique ». Il estime que chaque peuple doit contrôler son destin et sa monnaie pour pouvoir être maitre chez lui. Ce citoyen français affirme que les politiques « oligarchiques » locales, nationales ou internationales sont inadmissibles. « Nous, patriotes français, Gilets jaunes constituant de 93, appelons à participer à cette manifestation de nos amis maliens », a-t-il précisé.
Il faut préciser que le rassemblement est prévu à 12 h.
Boureima Guindo
Source: le pays

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here