Rentrée politique de la Fédération régionale de Kayes délocalisée à Kita : La bonne santé du parti assurée

La capitale des arachides a abrité le samedi dernier la Conférence régionale de la Fédération RPM de Kayes

C’est par l’entonnation de l’hymne national que les activités ont démarré dans une grande effervescence. Le secrétaire général de la section de Kita, Soribamady Keita a remercié les participants avant d’annoncer que la section RPM de Kita compte 33 sous-section et que le parti travaille pour mieux affronter les prochaines échéances électorales à venir. Il a ajouté aussi que malgré, la bonne santé du parti dans le cercle, on dénote certaines démissions.

Ce fut au tour de Modibo Kane Doumbia, président de la Fédération régionale de Kayes de prendre la parole. Il a tout d’abord fait  observer une minute de silence à la mémoire de toutes les victimes tombées depuis le début de cette crise jusqu’à nos jours. Il a aussi remercié la direction du parti pour le déplacement massif à Kita.

Modibo Kane Doumbia a exhorté les militants du RPM de la région de Kayes à œuvrer et à aider le président de la République et son gouvernement. Pour ce faire, il va falloir soutenir les réformes politiques et institutionnelles et surtout le dialogue politique inclusive a t-il dit.

A noter que le RPM compte 476 conseillers communaux dans la région de Kayes. Le président de la Fédération RPM de Kayes a souhaité la formation des jeunes du parti. Il a sollicité un accompagnement du parti pour les regroupements des femmes afin que celles-ci puissent avoir des activités génératrices de revenus.

Cette conférence régionale a enregistré la présence des représentants des partis de l’Alliance Ensemble pour le Mali (EPM), qui ont témoigné leur bonne collaboration avec le parti présidentiel dans la région.

Le PARENA, a dépêché un émissaire dans la capitale des arachides pour affirmer son soutien au RPM.

Prenant, la parole le président du parti, Dr Bocari Tréta qui conduisait une forte délégation du BPN  a d’abord remercié les Kitois pour l’accueil réservé à lui et à toute la délégation qu’il conduit.

Il s’est réjoui de la bonne santé du parti sans la région. Dr Treta a invité les tisserands à s’inscrire dans la dynamique des réformes constitutionnelles et  surtout le Dialogue politique inclusif qui pointe à l’horizon. Il a demandé aux militants de cultiver la paix et la cohésion sociale car le pays en a beaucoup besoin maintenant.

Le président du RPM a annoncé dans la foulée, l’organisation d’un forum sur l’emploi des jeunes du parti dans les brefs délais, afin de diagnostiquer la situation et d’ orienter les jeunes militants du parti des Tisserands .

Dr Bocari Tréta a exhorté les militants du parti a faire preuve de retenue pendant les renouvellement des instances du parti qui commenceront bientôt. Il a instruit aux militants de choisir les responsables qui peuvent conduire le parti et de fédérer les militants dans leurs localités respectives.

L’honorable Mamadou Diarrassouba a ensuite pris la parole pour inviter les militants à soutenir le président IBK. “Si IBK échoue, c’est nous qui avons échoué, donc je vous demande de le soutenir” a t-il affirmé.

Cette conférence régionale de Kayes, délocalisée à Kita a enregistré la présence des autres fédérations qui ont témoigné leur coopération et exprimé leur soutien au Kayesiens dans le cadre de la politique.

Les différentes sections de la région ont tour à tour exprimé leurs doléances aux membres du Bureau politique national qui ont dit avoir pris bonne note.

Seydou Diamoutene

Commentaires via Facebook :



Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here