Salon de l’entreprenariat et des petites et moyennes entreprises SALEP 2019 : Les performances de l’ANPE exposées au Président de la république

Lors de son passage au stand de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) à la faveur de la cérémonie d’ouverture du Salon de l’entreprenariat et des petites et moyennes entreprises ( SALEP 2019 ), le lundi 22 juillet dernier au Centre international des conférences de Bamako (CICB), le Président de la république, Ibrahim Boubacar Keita, n’a pas manqué de saluer et d’encourager les efforts de l’ANPE en matière de promotion d’emploi et de création de TPE/PME/AGR.

La première édition du salon de l’entreprenariat national et des petites et moyennes entreprises a ouvert ses portes le 22 juillet dernier. C’était sous la présidence effective du Président de la république, Chef de l’État, Ibrahim Boubacar Keita et en présence de plusieurs membres du Gouvernement et de personnalités aux côtés de la ministre en charge de l’investissement privé et des petites et moyennes entreprises, Mme Safia Boly.

Les organisateurs dudit salon ont réussi à mettre les petits plats dans les grands. Car, en plus de la présence du Chef de l’État, ils sont parvenus à mobiliser les acteurs du secteur privé et du parapublic autour de l’événement. Ceci s’est matérialisé par plusieurs dizaines de stands dressés à cet effet sur l’esplanade d’u CICB.

Selon la ministre de l’investissement privé, “le SALEP vise principalement à “stimuler la culture entrepreneuriale et l’innovation ; à susciter et à inciter surtout les jeunes à la création d’entreprise”.

Pour elle, “c’est seulement à ce prix que l’on parviendra à libérer l’initiative privée, à être véritablement compétitif et innovant et à mettre ainsi en évidence nos savoir-faire pour le rayonnement du Label Made in Mali “.

Safia Boly a aussi lancé un vibrant plaidoyer pour plus d’accès au financement et au crédit pour les promoteurs d’entreprises et autres porteurs de projets d’investissement.

L’Anpe, service public d’emploi dont la mission est de contribuer à la mise en œuvre de la politique nationale d’emploi, est par essence un acteur majeur dans l’atteinte des objectifs ainsi déclinés de l’évènement du jour. Ils sont également tout aussi conformes à la vision de l’ANPE telle que définie dans son plan stratégique de développement (PSD) 2015 – 2020.

En effet, partout où il est question de promotion d’emploi, d’entrepreneuriat, notamment des petites et moyennes entreprises ou des activités génératrices de revenus (AGR), toutes sources de création d’emplois, l’ANPE est présente. D’où, la présence de l’agence au SALEP 2019 parmi les exposants à travers un stand.

Le Directeur général de l’ANPE, Ibrahim Ag Nock, a mis à profit le passage du Président de la république dans le stand de sa structure pour faire à son illustre hôte un bref exposé sur les actions de promotion d’emploi réalisées entre 2013 et le 30 juin 2019. Sur la base d’indicateurs précis, il dira que l’ANPE a financé sur cette période 2076 TPE/PME/AGR ayant généré 12135 emplois directs et plus autres milliers d’emplois indirects.

D’où, malgré la persistance d’une certaine forme d’insécurité sur une bonne partie du territoire national, l’ANPE poursuit sa mission d’appui et d’accompagnement des populations en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie, à travers notamment un accès à un emploi décent.

Quant au Président de la république, Ibrahim Boubacar Keita, il a salué ces résultats obtenus par l’ANPE tout en encourageant le Directeur général et son personnel à poursuivre les efforts dans ce sens.

Les outils et mécanismes de promotion d’emploi de l’ANPE ont été largement développés ce mardi par plusieurs cadres de l’Agence au cours d’exposés thématiques sur la problématique de l’entrepreneuriat et la lutte contre le chômage au Mali. Le SALEP 2019 se poursuit au CICB jusqu’au 26 juillet prochain.

Source : ANPE

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here