Première édition de l’Afro-CAN : Le Mali gagne le pari de l’organisation !

Débutée le 19 juillet, la première édition de l’Afro-CAN Bamako 2019 a pris fin samedi 27 au palais des sports Salamatou Maïga par la victoire de la RD Congo (82-61) sur le Kenya en finale. Avec la bonne organisation de cette première compétition mettant aux prises plus d’une dizaine de pays africains, le Mali vient, encore une fois de plus, donner la preuve de son sens de relever les grands défis.

Faut-il rappeler que l’Afro-Can est une compétition destinée aux joueurs masculins seniors locaux âgés de 18 à 26 ans évoluant sur le continent africain. En effet, la capitale malienne (Bamako) a abrité la première édition de cette compétition de la confédération africaine de basketball. L’évènement a été organisé par la Fédération Malienne de Basketball en étroite collaboration avec le ministère de la Jeunesse et des Sports.

Durant cette compétition, 13 pays se sont affrontés pour le titre continental de basketball. Il s’agit : du Mali (pays hôte), de l’Algérie, de la Tunisie, de l’Angola, de la Côte d’Ivoire, de l’Ouganda, du Nigéria, du Kenya, de la Guinée, du Tchad, du Maroc, de la République Démocratique du Congo et de l’Egypte.

Suite aux différentes éliminations, les équipes de la RD Congo et celle du Kenya ont offert à la finale une très belle prestation. La rencontre a été très serrée. Au premier quart temps la RDC a mené le Kenya (18-29), tandis que le deuxième quart temps a vu la victoire du Kenya sur la RDC (37-36).

De retour des vestiaires, le capitaine des léopards Pitchou Kambuy Manga et ses coéquipiers ont fait preuve de plus de détermination en étouffant le Kenya sur le score de (65-47) en troisième quart temps. Sans lâcher prise, la RDC s’est imposée au quatrième quart temps par le score de 82 à 61.

Par ailleurs, les cinq majeurs ont été classés comme suit : Meilleur meneur et M.V.P du tournoi Maxi Munanga Shamba de la RD Congo, meilleur marqueur Tylor Ongwae du Kenya, meilleur rebondeur et tri-pointeur Michael Koibe du Tchad, meilleur pivot Jordan Sakho de la RDC et Tom Wamukota du Kenya et meilleur Ailier fort Edson Ndoniema de l’Angola. L’équipe Fair-play a été le Mali (pays hôte).

Dans le classement général, la RD Congo vainqueur du tournoi a eu la médaille d’Or plus la coupe suivi respectivement du Kenya 2ème avec la médaille d’argent et de l’Angola 3ème avec la médaille de bronze.

Visiblement aux anges pour avoir gagné le pari de l’organisation, le président du comité de pilotage de l’organisation de la 1ère édition de l’Afro-Can, Djakaridia Diakité s’est dit satisfait du déroulement de la compétition. Aussi, il a manifesté toute sa joie pour le fait que le Mali ait parvenu à accueillir 13 pays pendant dix jours. « Le Mali est honoré d’avoir été le premier pays choisi par la FIBA pour abriter la 1ère édition de cette Afro-Can » a-t-il déclaré. Chapeau donc au comité de pilotage !

Par Safiatou Coulibaly

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here