Conférence de presse téléphonique sur la loi AGOA : A la recherche d’une nouvelle orientation du commerce et des investissements entre les États-Unis et l’Afrique

La salle de conférence de l’ambassade des Etats-Unis au Mali a servi de cadre le mardi 23 juillet 2019, à une conférence de presse téléphonique sur le thème“ l’AGOA et l’avenir: élaborer un nouveau paradigme commercial pour orienter le commerce et les investissements entre les États-Unis et l’Afrique”. Cette conférence de presse a été animée depuis les Etats-Unis par le Secrétaire adjoint du Bureau des affaires africaines, Tibor P. NAGY et la représentante adjointe américaine pour le commerce en Afrique, Constance HAMILTON. Présents dans les locaux de l’ambassade des Etats Unis au Mali, des journalistes de la presse publique et de la presse privée ont participé à cette conférence de presse.

En prélude au18ème Forum de l’African Growth Opportunity Act (AGOA), qui se tiendra en Côte d’Ivoire du 4 au 6 août 2019 sur le thème “l’AGOA et l’avenir: élaborer un nouveau paradigme commercial pour orienter le commerce et les investissements entre les États-Unis et l’Afrique”, une conférence de presse téléphonique a eu lieu dans les ambassades des pays africains participants à ce marché international.

Dans leurs propos liminaires, Tibor P. NAGY et Constance HAMILTON ont présenté l’AGOA comme une loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique. C’est un marché promulgué par le Président américain Bill CLINTON en 2000, pour promouvoir le commerce et des investissements sur le continent africain. Des acteurs du secteur privé, de la société civile et du Programme de l’entreprenariat féminin en Afrique (AWEP) participeront aux activités de cette rencontre. Il s’agira, pour eux, de penser des stratégies capables de pousser l’Afrique vers la prospérité.

Répondant aux questions des journalistes, Constance Hamilton a indiqué que l’AGOA est un marché libre qui a pour objectif, l’élargissement des échanges et des opportunités pour tous les pays adhérents à cette politique commerciale.

A noter que le rapport biannuel sur la mise en œuvre de l’AGOA, publié en 2016 a révélé que les exportations AGOA vers les USA ont représenté 8,2 milliards de dollars (soit plus de 4.938,5 milliards de FCFA) en 2001. Elles ont atteint 66,3 milliards de dollars (près de 38.520,3 milliards de FCFA) en 2008. Dans ce même cadre, les exportations maliennes sur les USA, sont évalués à 20,8 millions de dollars (plus de 120,8 milliards de FCFA) entre Janvier 2019 et mai 2019, contre 2,5 millions de dollars (14.525.000.000 FCFA) de marchandises importées sur les USA.

Les Secrets Bancaires

Commentaires via Facebook :



Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here