On en parle : Pourquoi autant d’impunité au Mali ?

On ne parle que de ça ! Détournement de biens publics, concussion, magouille, corruption, la presse relate quotidiennement l’impunité  au Mali, sans que personne ne lève le petit doigt. La situation des hélicoptères acquis par l’armée malienne n’est pas encore élucidée (nous y reviendrons).

De l’administration à la police en passant par la justice, aucun secteur de la société malienne n’échappe à cette situation. Les propos de l’ambassadeur allemand, Dietrich Becker, sont assez illustratifs. Il dit faire confiance aux paysans du village qu’aux institutions de la République du Mali. Cela en dit long sur l’état de déconfiture et de déliquescence  de notre pays.

Revenons à la justice, rempart de tout citoyen dans un Etat normal. C’est un secret de polichinelle, elle est détestée et redoutée. Elle n’inspire plus confiance et est accusée à tort ou à raison de ne pas être juste et équitable.

Et ce n’est pas Maître Mamadou Ismaël Konaté, ancien ministre de la Justice, Garde des Sceaux, qui dira le contraire. Lui qui a déclaré sur un plateau de télévision que la justice malienne est dans le coma. Pour Maître Konaté, «le régime s’est sauvé sans la République».

C’est ce qui explique (sans le justifier bien sûr) le retour de la justice populaire. Le citoyen se fait de plus en plus justice. Et c’est inquiétant pour l’avenir de notre pays. Pensons-y !

Abdrahamane Sissoko

Source : Le Wagadu  

Commentaires via Facebook :



Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here