Diapora malienne : HCME et COGEMEX s’inscrivent dans une dynamique de rassemblement et de synergie d’action

Le lundi 22 Juillet 2O19, une délégation de la Confédération Générale des Maliens de l’Extérieur (COGEMEX), conduite par le coordinateur général en Europe du Bureau Exécutif de la COGEMEX Monsieur Mahamadou Cissé, a rencontré à sa demande au siègedu Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME), le Président de cette organisation Monsieur Habib Sylla,entouré de ses proches collaborateurs.

A cette occasion, le HCME et la COGEMEX se sont réjouis de cette belle initiative, une première expérience qui mérite d’être poursuivie.

Le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur et la Confédération Générale des Maliens de l’Extérieur ont décidé au cours des entretiens qui se sont révélés fructueux, de s’inscrire désormais dans une dynamique de rassemblement et de synergie d’action, au service exclusif de la diaspora malienne.

Pour concrétiser ce nouvel état d’esprit retrouvé, une commission paritaire sera mise en place pour élaborer un plan d’action pluriannuelle prenant en compte les grandes priorités de nos compatriotes établis à l’étranger.

Les deux parties ont salué la signature de l’Accord Politique de Gouvernance intervenu le 2 Mai dernier entre lesdifférentes entités politiques. Elles soutiennent et encouragent les autorités gouvernementales et se félicitent du climat d’apaisement sur le plan politique et social depuis la signature de cet accord politique.

Elles remercient le Président de la République son excellence Ibrahim Boubacar Keita, le Premier Ministre chef du gouvernement, Docteur Boubou CISSE, pour les immenses efforts qu’ils ne cessent de déployer pour venir en aide à nos compatriotes en difficultés aux quatre coins du monde, en les rapatriant chaque fois que le besoin se fait sentir(Angola, Mauritanie, Libye et Algérie).

Elles invitent toutes les communautés nationales notamment celles du centre et du nord du pays à se surpasser, à dépasser les contingences du moment pour sauver notre vivre ensemble qui est multiséculaire.

Enfin, les deux parties expriment leur disponibilitétotale à s’impliquer dans le processus de réconciliation nationale et pour la réussite du dialogue politique inclusif dont la tenue est prévue dans les semaines à venir.

Fait à Bamako le 22 Juillet 2019

Pour le HCME Pour la COGEMEX

Mahamadou Camara Mahamadou Cissé

Secrétaire Exécutif

Coordinateur Europe

Source: Lerepublicainmali

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here