Circulation alternée à Bamako à partir d’aujourd’hui : Des nouvelles mesures pour la fluidité

C’est aujourd’hui lundi 19 Août que prend effet les nouvelles mesures de circulation alternée à Bamako. L’idée est de rendre fluide la mobilité des usagers de la route aux heures de pointe.

En effet, le Ministère des Transports et de la Mobilité Urbaine (MTMU) qui est responsable de la politique du Gouvernement en matière de développement et d’amélioration des services de transport, gère en plus, dans sa nouvelle organisation, la Mobilité Urbaine qui est un nouveau concept apparaissant dans son département.

En partenariat avec la Mairie du District de Bamako, ledit Ministère lance aujourd’hui la nouvelle mesure de circulation alternée à Bamako, du lundi au vendredi, de 07h à 09h et de 16h à 19h sur certaines artères principales de la capitale, notamment l’Avenue Al Qoods sur la Route de Koulikoro, l’Avenue OUA, l’Avenue de la CEDEAO, l’Avenue Cheick Zayed et l’Avenue Martin Luther King.

Cette mesure est une des conclusions sorties des journées de réflexion sur la mobilité dans le District de Bamako et environs, tenue les 11e et 25 juillet 2019 sous la présidence du Ministre des Transports et de la Mobilité Urbaine, Monsieur Ibrahima Abdoul LY.

Ladite mesure s’inscrit donc en droite digne de cette nouvelle mission dévolue au département des transports par les plus hautes autorités. Elle vise à rendre plus fluide la circulation dans le District de Bamako notamment à des heures de pointe.

Ainsi, sur l’Avenue Al Qoods sur la Route de Koulikoro, le tronçon allant du Carrefour Route 3ème Pont-Route de Koulikoro au Carrefour du Grand Hôtel est mis en sens unique de 7h à 9 h. Il en est de même pour le tronçon allant du Carrefour Hôpital Gabriel Touré (HGT) au Carrefour SODOUF.

Sur l’Avenue de l’OUA, le dispositif actuel est maintenu c’est-à-dire, la mise en sens unique de 07h à 09h du tronçon allant du carrefour AMANDINE au Pont des Martyrs. Mais la bretelle du tronçon Colibris-Carrefour de AMANDINE est concernée par cette mesure de sens unique de 7h à 09h. De 16h à 19h le dispositif de sens unique du tronçon du Pont des Martyrs au Carrefour EOSY est maintenu. Même chose pour la bretelle du tronçon Carrefour Palais de la Culture virage Colibris.

Sur l’Avenue de la CEDEAO, le  sens interdit est appliqué du carrefour du jardin «des mariés» à la Pharmacie du 2ème pont de 07h à 09h. De 07h à 09h, il y aura la Fermeture de l’accès à l’avenue CEDEAO à partir de la voie passant devant le Centre de Santé de Référence de la Commune V et de 16h à 19h, le dispositif actuel est maintenu.

Au niveau de l’Avenue Cheick Zayed,  de 07h à 09h le tronçon allant du Monument «Éléphant » au Monument « Hippopotame» sera mis en sens unique. Cette mise en sens unique est appliquée de 16h à 19h au tronçon allant du Monument «Hippopotame » au Monument Eléphant».

L’Avenue Martin Luther KING est aussi concernée. La mise en sens unique de 07h à 09h s’applique au tronçon allant du Carrefour du Marché de Torokorobougou à l’Echangeur du « Quartier Mali », et de 16h à 19h au tronçon allant de l’Echangeur du « Quartier Mali » au Carrefour du Marché de Torokorobougou.

Quant à la voie « Tour de l’Afrique-Niamana», elle ne connaitra aucun changement. Des trajets de retour les plus convenables possibles ont été déjà identifiés pour les usagers affectés par ces mesures.

Le Ministre des Transports et de la Mobilité Urbaine et le Maire du District de Bamako informent que ces mesures ont pour seul but de rendre plus fluide le trafic dans notre capitale et s’inscrivent sur le court terme en attendant la mise en place de systèmes performants de transports publics.

Dans cette dynamique, le Ministère des Transports et de la Mobilité Urbaine procède ce jour à la remise de panneaux de signalisation à la Compagnie de la Circulation routière.

 

Cyril ADOHOUN

Commentaires via Facebook :



Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here