SEM. Daisuke Kuroki ambassadeur du japon au Mali chez IBK : Tokyo intensifie sa coopération bilatérale avec Bamako

Pour SEM. Daisuke Kuroki, Ambassadeur du Japon au Mali, la coopération entre les deux pays est fructueuse et s’intensifiera sous le leadership et les initiatives du Chef de l’Etat et concernera entre autres la sécurité, le développement durable et la sécurité alimentaire.

Le Président de la République Ibrahim Boubacar Keïta, a reçu en audience le 15 août 2019, Ambassadeur du Japon au Mali SEM. Daisuke Kutoki, accompagné de ses collaborateurs. L’audience s’est déroulée en présence du Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République Moustaphe Ben Barka, du Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République et du Conseiller Diplomatique par intérim du Président de la République.

Les échanges ont porté sur le renforcement des liens d’amitié et de fraternité entre les deux pays, et sur l’état de la coopération entre le Mali et le Japon depuis 2013.

Selon le diplomate japonais qui s’est réjoui de l’audience, la rencontre avec le Chef de l’Etat a également porté sur la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique TICAD 7, prévue à Yokohama à une trentaine de kilomètres de Tokyo, en fin août 2019 avec la participation de plusieurs Chefs d’Etat et de Gouvernement, de nombreux opérateurs économiques.

Le Mali et le Japon entretiennent d’excellentes relations d’amitié et de coopération économique, à travers l’accord sur le commerce entre les deux pays.

SEM. Daisuke Kuroki a déclaré que la coopération entre les deux pays est fructueuse. Mais celle-ci s’intensifiera sous le leadership et les initiatives du Chef de l’Etat et concernera entre autres sur la sécurité, le développement durable et la sécurité alimentaire.

Au Mali, le Japon intervient depuis de nombreuses années dans divers domaines de coopération comme la Sécurité, la culture et l’éducation.

Récemment, le Gouvernement du Japon a mis à la  disposition des jeunes Maliens des bourses d’études dans les domaines de la recherche, de la haute technologie et de la formation spécialisée pour l’année académique 2020-2021.

 Cyril ADOHOUN

Commentaires via Facebook :



Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here