Coopération militaire : Les Etats-Unis dotent l’armée en matériels médicaux

Dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre les Etats-Unis et le Mali, le département de la défense de ce pays a offert, vendredi dernier, des matériels, équipements et intrants médicaux d’une valeur de 13 millions de Fcfa, au ministère de la Défense et des Anciens combattants. La cérémonie de remise, qui était présidée par le colonel-major Mohamed Alpha Diaw, représentant du ministre de la Défense et des Anciens combattants, s’est déroulée à la Direction centrale des services de santé des Armées (DCSSA). C’était également en présence de plusieurs hauts gradés.

Au cours de la cérémonie, le directeur général adjoint de la DCSSA le colonel-major Madani Dembélé a indiqué que ce geste traduit l’excellence des relations entre le Mali et les Etats-Unis. Selon le haut gradé, elles se renforcent au fil des années dans des projets de développement et des formations au niveau des forces armées du Mali. Pour lui, cette donation des intrants et matériels médicaux à la DCSSA en est aussi la traduction. « J’en suis sûr, ces matériels médicaux et ces intrants vont booster la capacité de nos services de santé en cette période d’insécurité à laquelle est confronté notre pays. Et j’en suis sûr, nous allons en faire bon usage », a rassuré le colonel-major Madani Dembélé.
Pour sa part, l’attaché de défense de l’ambassade des Etats-Unis au Mali, le lieutenant-colonel Edwin Germosen a affirmé que les autorités militaires de son pays et celles du Mali, convaincues que le VIH/Sida constitue une menace considérable pour les forces armées, ont conjugué leurs efforts pour mettre en place un projet de lutte contre la pandémie.

« Ces matériels médicaux qui ont été offerts ce matin, sont les fruits de ce partenariat qui, je l’espère, seront utiles aux différents centres de santé des armées y compris les centres de conseils de dépistage du VIH/sida », a déclaré l’officier supérieur américain. Il s’est dit convaincu qu’une bonne utilisation de ces matériels contribuera à améliorer les services dans les infirmeries des forces armées.
Quant au représentant du ministre de la Défense et des Anciens combattants, il a souligné que ce don permettra aux structures de santé des FAMa, d’améliorer leurs prestations dans les domaines sanitaires et de prendre en charge les populations aussi bien civiles que militaires. Le colonel-major Mohamed Alpha Diaw a également informé que ces structures de santé militaires abritent aussi des centres de dépistage volontaires contre le VIH/sida. « C’est le lieu de remercier encore une fois le département de défense des Etats-Unis qui a toujours œuvré pour nous appuyer; surtout que les centres de dépistage étaient pratiquement à l’arrêt depuis les événements de 2012 », a-t-il rappelé. Le représentant du ministre de la Défense s’est réjoui qu’avec l’appui et la collaboration des États-Unis, ces centres de santé ont redémarré. Il a ensuite assuré qu’un bon usage sera fait de ces matériels, équipements et intrants médicaux.
Le colonel-major Mohamed Alpha Diaw a dit compter également sur l’accompagnement du département de la Défense des Etats-Unis dans le futur afin d’aider notre pays à mieux prendre en charge les éléments sur le terrain pour la mission si difficile, surtout par ces temps de terrorisme.

Alou Badra DOUMBIA

L’Essor

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here