Environnement : 168 gilets verts pour nettoyer Bamako et environs

Le ministère de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable a lancé lundi 19 aout officiellement le mouvement dénommé « gilet verts ». L’objectif est de favoriser l’émergence d’une société civile indépendante, consciente des enjeux de la gestion efficiente de notre cadre de vie, notamment l’assainissement dans la capitale et environs.

Il a eu lieu au palais de la culture Amadou Hampate Ba, le samedi 17 Août 2019, sous la présidence du ministre de l’environnement, Housseyni Amion Guindo en présence de nombreuses hautes personnalités. Pour camper le décor, le Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développent Durable a souligné que la problématique de l’environnement et de l’assainissement interpelle aujourd’hui tous les pays du monde. « La réponse de notre pays, en plus des efforts des services techniques est la mobilisation de la société civile à travers les gilets verts, a martelé le ministre ».

Les Gilets Verts ont pour objectif de susciter une appropriation à la base des questions liées à l’environnement et à l’assainissement au Mali. Pour le ministre Guindo, l’initiative vise également à opérationnaliser cette dynamique. En clair, l’objectif est de favoriser l’émergence d’une société civile indépendante, consciente des enjeux de la gestion efficiente de notre cadre de vie. Liés par une charte, selon les organisateurs, les Gilets Verts évolueront dans le domaine de la sensibilisation à l’endroit des ménages sur les questions liées à l’environnement et à l’assainissement. Dans la mouvance de cet éveil des consciences, les gilets verts informeront les citoyens sur les dangers de la destruction de leur environnement. Comme exhortant la société civile et la population, le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable a annoncé l’organisation d’un concours entres les quartiers, les communes et les villes.

Il a aussi annoncé une vaste campagne de sensibilisation et de communication à travers tous les canaux de communication avec l’appui des partenaires. En attendant, il a renvoyé les gilets verts sur le terrain. La prestation des artistes, des sketchs, ont magnifié ladite cérémonie.

Le compte à rebours pour assainir nos villes est donc lancé.

Lassana

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here