Toukoto: Un bosquet baptisé Mme Kéita Aïda MBo

Un bosquet d’une superficie d’un ha, c’est la reconnaissance de l’arrondissement de Toukoto, Cercle de Kita, région de Kayes, pour rendre hommage à l’ancienne ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, Kéïta Aïda M’Bo, d’avoir
accepter le choix porté sur sa personne pour parrainer le festival sur le Bakoye dans leur localité courant avril 2019.

Jeudi 22 août, l’ancienne ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, Kéïta Aïda MBo, et sa delegation ont eu droit à un accueil chaleureux au Cantonnement des Eaux et Forêts de Kita. Sur place, la capitaine Fatoumata Traoré et ses élements et le répresentant du Récotrade Mamadou Kouyaté « Grand griot », ont souhaité la bienvenue avant de gratifier pour service rendu Kéita Aïda MBo, de toute la gratitude de la capitale de
l’arachide. « Nous vous remercions au nom de la faune et de la flore de Kita. Merci pour le rayonnement de notre Eaux et forêts et Kita sera reconnaissante».

Avant d’autoriser de reprendre le chemin, au nom de Kita, comme pour respecter la tradition et pour service rendu au Cantonnement des Eaux et Forêts de leur ville, dix Colas et un Coq, ont été offert à Mme le ministre Kéïta Aïda MBo.

Accompagnée de ses proches collaboratrices Mme Kouyaté Goundo Sissoko, Mme Haïdara Fatoumata Dénon, des élements de la direction régionale et du Cantonnement des Eaux et Forêts, ainsi que sa famille, amis et sympathisants, Mme Kéita Aïda MBo, a mis le cap sur
Toukoto.

Accueillie avec tous les honneurs sous le son du Terroir à l’entrée de l’Arrondissement près du Cap, la delegation est réçue au domicile du chef de village. Là également, les mêmes honneurs avec les témoignages de l’interet porté par le ministre Keïta Aïda MBo envers Toukoto. «
Pour tout ce que vous avez fait pour notre arrondissement, nous vous faisons Citoyen d’honneur de Toukoto. Vous avez la clé pour ouvrir ou fermer Toukoto. Les qualificatifs nous manquent pour qualifier votre amour envers Toukoto. Vous avez choisi cette période difficile, avec l’état très désastreux des routes, pour revenir nous voir. Nous sommes très heureux », a confié le chef de village de Toukoto, Soussou Diarra. Pour le Sous-Prefet, Hama Fofana, le ministre Aïda n cesse de surprendre à Toukoto avec ses nombreuses actions de développement.

Le maire Mme Konaté Fatou Diallo, l’Imam Daouda Coulibaly et le responsable des Jeunes Siriman Camara, ont apprecié la visite du ministre. Lors de la visite de courtoisie auprès des notabilités coutumières, le chef de village a émis certaines doléances ( réfection
de la route Kita-Bafoulabé, chômage des jeunes, la vie chère, denrées rares, notamment avec le train qui ne siffle plus.

Aussitôt, le ministre et l’ensemble de la delegation, a donné le coup d’envoi le coup d’envoi de la plantation des 200 pieds de Filtus, Fictus, Moringa et d’eucalyptus sur le dit site (baptisé à son nom) mais également à la mosquée et à l’école.

Une occasion pour exprimer ses sincères remerciements aux populations de Toukoto, particulièrement celles des Femmes avec Mme le maire Mme Konaté Fatoumata Diallo pour non seulement cette belle initiative en guise de reconnaissance à sa personne, mais également pour avoir pris l’engagement d’entretenir le dit bosquet et de soutenir les actions.

C’est avec un sentiment de satisfaction totale que le ministre Kéita Aïda MBo a fait le tour du bosquet ou a été planté des pieds d’arbre au nom de certaines personnalités dont l’époux Nancouma et une photo pour immortaliser.

Elle s’est dit satisfaite de sa journée de Toukoto qui a été riche en
renseignement. A son avis, si tous les cercles, arrondissements et toutes les régions, avaient la même motivation en dépit des difficultés, que Toukoto, pour s’occuper de leur localité, l’apport de l’environnement et de l’assainissement serait plus positif pour le changement climatique. Le ministre a invité les populations à prendre soin de leur nature.

« Il ne signifie pas seulement de planter les arbres, il faut les entretenir. Je constate qu’il n’ y a pas beaucoup de plastiques à Toukoto, dans les champs, mais faite en sorte de même dans vos foyers. J’ai été motivé de faire le déplacement pour une cause noble et juste. Je ferai de mon possible avec l’environnement dans ma tête et pour un cadre de vie meilleur à Toukoto. Je remercie Mme le maire qui est venue me voir à Bamako pour parrainer le festival. Je remercie le
Conseil communal, les jeunes, les femmes. Je souhaite une bonne pluviométrie. J’ai pris bonne note des préoccupations et je pense que le tarin ne tardera plus à siffler. Croyons », a dit le ministre sous une forte ovation.

« J’ai été honorée au cours de la mission tant à Kita qu’à Toukoto. Je tiens tout d'abord à saluer l’accueil qui m’a été reservé à Kita. Je rend hommage au chef de cantonement des Eaux et Forêts de Kita. Remercié les autorités coutumières, administratives et organisations de femmes et jeunes de Toukoto. je vous remercie de cette participation nombreuse sur cette activité», a confiée à l’isue de la journée, le ministre Kéita Aïda MBo.

Boubacar Diakité dit Sarr

Dépuis Toukoto

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here