Plant for planet : Un vaste projet de YES Inc Mali pour la protection de la nature

Le lancement du projet décennal Plant for planet ou Plant 4 planet de Yes Inc Mali est prévu pour le 4 janvier prochain. Avant le jour ” J “, les organisateurs sont à pied d’œuvre pour que ce jour soit un succès. C’est justement dans ce cadre que se situe un déjeuner botanique organisé par le coordinateur et les entrepreneurs de Yes Inc Mali ce samedi 24 août au siège social de l’organisation.

Plant for planet est un vaste projet décennal de 2021 à 2030 initié par Yes Inc Mali. Il va constituer à la reforestation et à des investissements dans le cadre de la plantation d’arbre et dans d’autres activités écologiques. Avec la mobilisation de 200 millions de dollars par les entrepreneurs et les différents investisseurs, et la plantation de beaucoup de millions de pieds d’arbres. ” L’entrepreneur doit avoir son profil dans l’écologie. C’est une source énorme de création d’emplois “, précise le coordinateur de Yes, Kalilou Dama.

Avant le lancement officiel de ce vaste projet, M. Dama et les entrepreneurs de Yes mènent des activités en faveur du climat. Tel ce déjeuner botanique qui a été marqué par la plantation de 80 pieds d’arbres. Ce déjeuner a aussi enregistré la présence des services techniques de l’Etat, des autorités municipales, des chefs de quartiers. Selon le coordinateur de Yes, ces plantations vont non seulement embellir la commune mais aussi galvaniser les entrepreneurs et les communautés à s’engager dans les actions écologiques.

Quant au représentant du service des Eaux et Forêts, Capitaine Mamadou Bagayoko, chargé d’aménagement au cantonnement de la rive gauche de Bamako, il a apprécié l’initiative en ces termes ” depuis le 15 août après le lancement de la campagne de reboisement du District de Bamako par le Gouverneur, nous ne cessons d’assister à des événements. Mais l’événement auquel nous assistons ce matin est un événement de taille vu l’organisation, vu les dispositions prises par les organisateurs. Nous sommes vraiment comblés. C’est une initiative à saluer“.

Par ailleurs, le projet Plant 4 Planet est la suite logique de la campagne pour le climat lancée en 2017. Cette campagne a été marquée par des cours climat. Elle a engagé des entrepreneurs à faire face à la question climatique en prenant des actions concrètes pour la lutte contre la déforestation, la désertification, les changements climatiques, etc.

Mieux, cette campagne a abouti à deux programmes. Le programme ” entrepreneurs save water ” lancé en 2018 et qui a mobilisé tous les incubés de YES à investir dans la protection de l’eau. Le programme ” plant for planet ” qui sera lancé le 4 janvier 2020.

Yacouba TRAORE

Source: Zénith Balé

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here