Finale Foot Citoyen: Super Foyer de Sébénicoro s’adjuge le trophée

Malgré la forte pluie qui s’est abattue sur la capitale le samedi 24 août 2019, cela n’a pas empêché à la population de la Commune IV du District de Bamako et aux autorités communales de la dite, de sortir massivement pour se rendre au Terrain Chaba de Lafiabougou, afin d’assister à la finale de la coupe Foot Citoyen, qui a mis au prise Super Foyer de Sébénicoro à FC Berthé de Lafiabougou. Dans une rencontre qui a répondu aux attentes du public venu nombreux, Super Foyer s’impose par le score minimum mais précieux d’un but à zéro, but inscrit à la première période de jeu par Moussa Diallo. Le match prend fin sur ce score. Le trophée a été remis par le Maire de la CIV, Adama Béréthé à l’équipe vainqueur.

« Nous pensons que l’initiative de mettre en place Foot Citoyen a été appréciée à sa juste valeur par les populations de la CIV de Bamako. La preuve en est que les gens sont sortis venir assister à la rencontre sous cette forte pluie. Nous nous réjouissons de cela et salué par la même occasion les uns et les autres de leur dévouement pour la bonne organisation de ce tournoi, notamment la Mairie de la CIV et le District IV de football, etc. La seule chose qu’on souhaite est qu’après le tournoi, l’esprit citoyen continu dans notre commune pour qu’on prenne part à la construction de notre commune et de la nation », a déclaré avec satisfaction Dr Bassirou Diallo, initiateur du Foot Citoyen. Dr Bassirou Diallo pour terminer, a salué le fair-play qui a prévalu durant toute la compétition entre les différentes équipes.

Le Maire de la CIV du District de Bamako, Adama Béréthé, d’ajouter : « C’est un jour de satisfaction pour nous autorités communale de la CIV. Je peux dire c’est la première fois qu’au Mali qu’un Foot Citoyen est organisé. Nous saluons les initiateurs et les populations de la Commune IV pour leur mobilisation et engagement pour la réussite de cette idée. Vivement beaucoup d’initiatives comme celui de Bassirou Diallo dans notre commune pour son développement ».

A rappeler que le tournoi Foot citoyen a été lancé au mois de février dernier à l’intention de 20 équipe issues des 8 quartiers de la Commune IV du District de Bamako par Dr Bassirou Diallo. Lors de ce foot citoyen, deux trophées ont été mis en jeu pour la circonstance par les organisateurs. Il s’agit du trophée du tournoi de football et celui de l’assainissement. L’objectif principal du Foot citoyen selon Dr Bassirou Diallo est de faire un mariage entre le football et les activités de citoyenneté.

C’est ainsi que 20 formations se sont engagées avec les organisateurs tant sur le terrain de sport que dans les quartiers pour assurer les activités d’assainissement. Les organisateurs ont mis à profit pour faire une session de formation à l’endroit des représentants des 20 équipes engagées dans le tournoi sportif. A rappeler aussi qu’après la finale, il y aura une grande cérémonie pour faire le bilan et récompenser les meilleurs du concours d’assainissement. Cette cérémonie est prévue selon lui le 7 septembre prochain.

Hadama B. Fofana

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here