Lutte contre le VIH/SIDA : Le Japon équipe Arcad sida !

Pour lutter efficacement contre le VIH SIDA au Mali, le Japon met à la disposition d’ARCAD SIDA un équipement de laboratoire de dernière génération. C’est sous la présidence du conseiller technique du ministère de la Santé et des Affaires sociales que cet équipement a été remis par l’ambassadeur du Japon, son excellence M. Daisuke Kuroki, au Cesac, le mercredi 21 août 2019.

Joignant l’acte à la parole, l’ambassade du Japon, après avoir signé le contrat de ce projet avec ARCAD le 8 février 2019, vient de doter ladite association de huit appareils. Ils sont repartis entre deux structures, à savoir le Cesac et la clinique des Halles de Bamako.

Ces appareils sont un don du gouvernement du Japon pour contribuer à la sécurité humaine, selon l’ambassadeur du Japon résident au Mali. Ils contribueront à aider les autorités maliennes à atteindre les objectifs mondiaux qui reste un défi à relever, estime son excellence Daisuke Kuroki.

Au total, ce sont deux automates d’hématologie, deux automatiques de biochimie et quatre congélateurs qui sont fournis par le gouvernement du Japon pour augmenter le nombre de prélèvement de sang pour l’analyse chez les personnes infectées par le VIH.

A en croire l’ambassadeur du Japon, plus de 25 000 personnes infectées et affectées sont bénéficiaires de ce projet. Cependant, il souhaite que bon usage de ces équipements soit fait pour le bénéfice de la population.

La directrice d’ARCAD-SIDA, pour sa part, remercie le Japon pour cette contribution significative à l’action de son ONG à travers ce don qui s’élève à 43 millions de FCFA. Par ailleurs, elle rassure l’ambassadeur que bon usage en sera fait. Et elle promet que sa structure fera davantage et mieux avec ces appareils. « Disposer d’automates performants d’analyse biochimique et hématologique, ainsi que de congélateurs de dernière génération pour le stockage des prélèvements est indispensable à la qualité de nos services pour un accès digne des PVVIH aux soins », martèle-t-elle.

Pour elle, ce soutien du Japon est une nouvelle pierre à l’édifice qu’ARCAD construit avec ses partenaires. Toutefois, elle souhaite que ce don soit le début d’une longue et fructueuse collaboration entre le Japon et les acteurs communautaires de la riposte au VIH et au SIDA au Mali.

Oumar SANOGO

 

Commentaires via Facebook :



Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here