5eme édition du camp d’intégration des scouts africains : La paix en ligne de mire

La 5ème édition du Camp d’Intégration des Scouts Africains (CISA) s’est tenue à Sirakoro (Bamako) au Mali du 21 au 30 août. Le lancement officiel de ce grand rendez-vous juvénile s’est déroulé le 22 août au CICB. Sous le parrainage du Ministre de la Jeunesse et des Sports, Harouna Modibo Touré. En présence du représentant du parrain, du chef de quartier hôte et des personnalités religieuses.

Le Mali a plus que jamais besoin du scoutisme aujourd’hui “, dixit le représentant du Ministre de la Jeunesse et des Sports, Amadou Diarra Yalcouyé.

En effet, le Mali d’aujourd’hui est marqué par plusieurs maux qui ont pour noms l’insécurité, l’incivisme, etc. Et le scoutisme a pour objectif de renforcer la capacité des jeunes en matière de promotion de la paix. D’ailleurs, le thème retenu pour la 5ème édition du CISA est ” scouts, acteurs de paix “.

Avec la paix en ligne de mire, les participants à ce CISA 2019 mènent plusieurs activités durant les 10 jours de leur séjour. Au programme, des reboisements, une journée de citoyenneté, une journée dédiée à l’intégration africaine, des journées de sensibilisation, la rencontre entre les scouts et d’autres jeunes qui n’ont pas eu la chance d’être dans le camp.

Par ailleurs, les autorités présentes en l’occurrence le représentant du parrain, M. Yalcouyé, les représentants du Haut Conseil Islamique du Mali et de la Conférence Episcopale du Mali, le chef du quartier de Sirakoro, se sont tous réjouis de l’organisation de ce CISA qui a une valeur éducative et civique. Au total, plus de 500 scouts prennent part à cette 5ème édition. Ils viennent de 12 pays d’Afrique et de toutes les régions du Mali exceptées les régions de Kidal et de Ménaka.

 

Yacouba TRAORE

Commentaires via Facebook :



Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here