Construction d’une station service au quartier Mali en Commune V : L’opérateur économique, Sadio Bathily met en danger la vie des citoyens

Au Mali l’injustice à des beaux jours devant elle pourvu qu’on ait la poche pleine. Depuis l’avènement de la démocratie le 26 mars 1991, les paisibles populations au lieu de vivre dans le bonheur et la tranquillité souffrent le martyr. La raison les fausses promesses des hommes politiques, la spéculation foncière à laquelle les élus communaux s’adonnent à cœur joie en dépossédant les pauvres de leurs parcelles sans ménagement. Cette loi de la jungle fait aussi l’affaire de certains operateurs économiques qui s’amusent à faire souffrir les plus faibles. Contre l’avis des citoyens du quartier Mali le riche pétrolier SadioBathily en complicité avec des élus de la commune V a décidé de construire une station service en plein cœur du quartier Mali sur la parcelle N0 E/1et E/3 du lotissement du quartier Mali en commune V du District de Bamako.

La station en question est composée d’un bureau pour gérant, un magasin de stockage, deux toilettes dotées de fosse sceptique, fosse de décantation à 3 compartiments pour le traitement des eaux usées.

Un hangar contenant des installations de deux pompes de distribution , une fosse pour cuve contenant deux cuves métalliques destinées à stocker les hydrocarbures , un système d’alimentation en hydrocarbures , un système d’alimentation en électricité et eau , un système de drainage et d’évacuation des eaux usées , des dispositifs et ouvrages connexes utiles au bon fonctionnement de la station , un système sécuritaire (extincteur , bacs à sable ,etc)

Deux cuves métalliques de différentes capacités 50 000 litres de carburants chacune seront déposées dans des fosses faites en béton armé dosé à 350kg/m3.

Pour avoir le cœur net nous avons approché des spécialistes qui ont souligné que le projet connaitra deux phases : la phase de construction et la phase d’exploitation

La phase de construction :elle correspond à l’installation du chantier, la construction d’infrastructures

La phase d’exploitation transport, stockage du carburant et sa distribution

Le plan de lotissement sera respecté pendant la mise en œuvre du projet.

L’espace en question est très exigu pour pouvoir contenir toutes ces infrastructures. Mieux, dans les environs, il ya une mosquée très fréquentée et à 500 m il y a un établissement scolaire. Il est n’est pas non plus loin de l’échangeur du quartier Mali très fréquenté surtout par les gros porteurs.

Les études de faisabilité du projet ont prouvé que ladite station sera un facteur pour la dégradation de l’environnement et la détérioration du cadre de vie des populations.

Le sieur SadioBathily a fait croire que les populations ont été informées sur le projet ce qui est faux. La preuve, des centaines de personnes sont déjà sorties pour marquer leur désaccord avec le projet. Face à l’entêtement de SadioBathily les riverains ontdécidé de mener d’autres actions dans les tous prochains jours

OumouCisse

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here