FÊTE de la victoire du 30 AOÛT 1922 en Turquie: L’ambassadeur Turc au Mali commémore l’évènement

À l'occasion de la célébration de la victoire du 30 Août 1922, Mr Murat Moustapha ONART Ambassadeur Turc au Mali a reçu plusieurs personnalités pour la commémoration de 97e anniversaire de leur victoire sur les Grecs. C'était, Vendredi le 30 Août 2019 à l'hôtel Salam.

L'Ambassadeur de la Turquie au Mali son excellence Mr Murat Moustapha ONART dans sa déclaration, il affirme que « Nous célébrons aujourd'hui la Fête de la Victoire, mais surtout un miracle accompli par le peuple turc. Après 8 ans de guerre et d'occupation, Mustafa Kemal a su rassembler les forces vives de la nation pour libérer notre territoire envahi par 5 pays, Cette lutte n'est pas seulement une victoire militaire » a-t-il précisé. Durant sa lutte, celui qui deviendra Ataturk a aussi jeté les bases de notre République Aujourdhui, les Forces Armées Turques sont au 9eme armée mondiale (globalfirepower.com) Industrie de défense produit nos propres matériels de communication, ainsi que des missiles, des corvettes, des drones, des hélicoptères et bientôt des tanks Nos X de produits de défense, y compris l'aérospatiale ont dépassé 2mm$ en 2018 ajoute-t-il .

Quant au Ministre des Affaires Étrangères et la Coopération Internationale Tieblè Dramé que, « le 30 août marque la date anniversaire de la victoire de la Turquie sur la Grèce en 1922, lors de la bataille de Dumlupinar, qui mit fin à la guerre d'indépendance et aboutissant ainsi à la proclamation de la République de Turquie, le 29 Octobre 1923. Au-delà de cette commémoration, nous célébrons aussi l'amitié entre deux pays amis, issus de grands empires, héritiers de vieilles civilisations et unis par une communauté de foi et des liens de coopération et d'amitié. En effet, soutenues par une volonté politique ferme au plus haut niveau de partage et d'échanges mutuellement avantageux, les relations entre nos deux pays se sont développées et continuent de se renforcer grâce à la concertation et au dialogue qui les caractérisent. Elles tendent surtout vers l'instauration d'un partenariat dans les techniques : Agriculture, Elevage et Pêche, Industrie et Investissement transport, santé, Mines, Energie et Eau, Économiques et autres secteurs ».

Il a souligné également des faits marquants de notre coopération dans ces dernières années, comme entre autres: la visite historique au Mali, de Son Excellence Monsieur Recep Tayyip ERDOGAN, Président de Turquie accompagné de son Epouse et d'une forte délégation, le 02 mars 2018 et la première visite d'un chef d'Etat turc en République du Mali, a-t-il déclaré.

Le Ministre Dramé a également rendu hommage à Mustafa Kemal ATATURK Commandant en Chef des Armées de Turquie, symbole et père de la nation turque, qui conduisit la révolution.

Napo Bocar stagiaire

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here