Koniakary: six élus URD dont le maire Bassirou BANE virent à l’ADP-Maliba

La majorité de la sous-section de l’URD à Koniakary dans la région de Kayes a viré à l’ADP-Maliba. Un coup dur pour le parti de la poignée de la main qui, après avoir perdu la quasi-totalité du cercle de Yélimané, continue d’enregistrer de nouvelles défections dans ladite région.

La cérémonie adhésions de ces nouveaux militants a été présidée par le Pr Oumar NIANE, le président de la coordination régionale de Kayes, et le conseiller communal Mamadou DIEM, du Bureau National des Jeunes d’ADP-Maliba. C’était également en présence des notabilités et des populations de Koniakary sortis en grand nombre pour être témoin de l’événement.
Ces adhésions viennent renforcer le parti du richissime malien, Aliou Boubacar DIALLO, dans la région de Kayes où il fait partie des premières forces politiques.
Pour l’événement de ce jour à Koniakary, ce sont les principaux élus de la localité, dont le maire et ses deux premiers adjoints. Ces élus, issus des rangs de l’URD, ont décidé de démissionner de leur parti et de rejoindre le parti de l’entrepreneur arrivé troisième lors de la présidentielle passé. Ils entraînent dans leur sillage l’ensemble de la sous-section URD de Koniakary et ses 9 comités. Selon leurs explications, l’ADP-Maliba est la seule alternative crédible pour le changement et le progrès au Mali. Ces ralliements vont donner un coup de pouce à l’implantation du parti de Aliou Boubacar DIALLO qui n’avait qu’un élu. Maintenant ce dernier est renforcé par une dizaine d’élus. Dans cette localité, ADP-Maliba devient ainsi la 1ere force politique.
Outre ces adhésions, le parti ADP-Maliba a aussi enregistré d’autres ralliéments. Dans le même temps, le secrétaire général du RPM à Koniakary, Ibrahima Dia, et le secrétaire général des Fare Anka wuli, Seydou Bane, ont eu aussi annoncé leur ralliement au parti d’Aliou Boubacar Diallo au cours de la même cérémonie.
Selon des sources, ce résultat a été possible grâce à l’engagement du président de l’ADP-Maliba, Youba BA, qui est un fervent disciple du Chérif de Nioro.
S’exprimant sur le sujet, le maire de Kouniakary a justifié son adhésion à l’ADP-Maliba par le fait que « ce parti a démontré sa capacité à rassembler les Maliens de tous bords pour amorcer un véritable développement socio-économique du pays. » Il a rappelé que durant les deux décennies passées à l’URD, sa seule préoccupation, en tant que maire, était de développer sa commune, qui entretient aujourd’hui de nombreux partenariats avec des communes jumelles à l’étranger pour lui permettre de mieux se développer.

Par Abdoulaye OUATTARA

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here