Visite de travail du Premier ministre, Dr Boubou Cissé en France, audience avec le Président Emmanuel Macron au Palais de l’Elysée.

A l’invitation de Monsieur Edouard PHILIPPE, Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République française, SE, Dr Boubou CISSE, Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République du Mali, Ministre de l’Economie et des Finances, effectue une visite de travail en France du 9 au 12 septembre 2019.

La visite a débuté ce mardi matin au Palais de l'Élysée où le Dr Boubou Cissé a été reçu en audience par SEM Emmanuel MACRON, Président de la République française.

Au cours de leur entretien qui a duré près d’une heure, le Dr Boubou Cissé a transmis au Président Macron les salutations et un message du Président de la République, Chef de l’Etat SEM, Ibrahim Boubacar Keita.

Par ailleurs, les deux personnalités ont échangé sur le renforcement de la coopération bilatérale tant au niveau gouvernemental et également économique particulièrement, entre les secteurs privés français et maliens.

Les discussions ont également porté sur le dialogue politique et les enjeux sécuritaires. En ce qui concerne la sécurité, le Dr Boubou Cissé a souligné que: « les discussions ont tenu compte des préoccupations qui ont été exprimées par nos populations respectives qu’elles soient françaises ou maliennes surtout par rapport aux pertes de vies humaines sur le théâtre d’opérations “.

A sa sortie d’audience, le Dr Boubou Cissé a déclaré: « je suis porteur d’un message du Président de la République du Mali à l’endroit du Président Macron. D’abord, un message de salutation et de remerciement pour sa coopération très sincère à l’endroit du Mali et de la région du Sahel de façon générale : la coopération sur le plan sécuritaire et la coopération sur le plan du développement. J’ai eu l’occasion, toujours de la part du Président du Mali, de remercier et de saluer le Président Macron pour son engagement fort et sincère à l’endroit du Mali, un engagement qui a permis au Mali, à travers la France, de réussir l’accord du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour le renouvellement du mandat de la Minusma dans sa configuration actuelle au Mali ».

Cette visite a en outre une dimension économique très importante qui sera matérialisée par la signature de plusieurs conventions de partenariats demain mercredi 11 septembre 2019 au MEDEF.

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here