Coopération Mali/ Inde : 20 cadres des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale bénéficient d’une formation accélérée en Anglais

Les bonnes relations d’amitié et de fraternité entre le Mali et l’Inde se sont plus renforcées le 16 septembre 2019. Ce jour, au sein de l’Ambassade de l’Inde au Mali, l’Inde, à travers son Ambassade au Mali, a prouvé qu’elle tient à ce partenariat sacré entre nos deux pays à travers deux évènements majeurs. Il s’agit dans un premier temps, de la réception des maliennes parties en Inde pour suivre une formation de 6 mois en Energie Solaire. Et d’autre part, de la mise en route d’une vingtaine de cadres du Ministère de Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale qui partent en Inde pour suivre une formation de 45 jours en Anglais, afin de renforcer leurs connaissances. Les deux équipes ont été reçues par son excellence, Pradeep Kumar Gupt, Ambassadeur de l’Inde et son équipe. A rappeler que ces bourses ont été accordées aux maliennes et aux maliens dans le cadre d’ITEC (programme de la coopération économique et technique Indienne (ITEC) de l’Inde.

Les 7 bourses de formations octroyées aux femmes fraichement venues d’Inde dans le domaine de l’Energie solaire, ont été octroyées aux militantes de l’ONG Azir et de la Promodef (Association pour la Promotion Juridico-économique de la femme et de l’Enfant). Les bénéficiaires de cette formation en Energie Solaire n’ont pas trouvé les mots justes pour saluer les efforts combien inestimables des Indiens tant au Mali et en Inde pour leur permettre d’apprendre dans les meilleures conditions possibles. Les mêmes salutations et remerciements ont été adressés au Ong qui les ont faciliter cette ouverture. Mais elles n’ont pas manqué d’adresser une requête importante à l’endroit de l’Ambassadeur. « Certes, vous nous avez formé, mais nous n’avons pas de matériels pour nous permettre de mettre en pratique les notions apprises. Nous avons besoin de cela pour nous rendre encore plus utiles dans nos communautés », ont formulé les participantes qui se sont réjouit d’avoir appris aussi la fabrication du coton sanitaire, de la bougie, des boucles d’oreilles, de bracelets, de la craie, etc.

La réponse de son excellence, Pradeep Kumar Gupt, Ambassadeur de l’Inde au Mali, ne s’est pas fait attendre. « Message compris. Mais je voudrais vous dire que cette phase ne concernait que la formation seulement. S’agissant de l’équipement, il y a des ONG qui vous ont accompagné et facilité cette situation. Dites leur de nous approcher en cas de besoin pour équiper, nous allons définir comment faire cela. Elles peuvent aussi approcher votre Ambassade en Inde pour que soit facilité l’acquisition des matériels que vous voulez vous procurer », a promis son excellence Pradeep Kumar Gupt.

Après, ce fut le tour des nouveaux bénéficiaires de formations en Anglais du département des Affaires étrangères et de la coopération internationale d’être félicité et encouragé par l’ Ambassadeur. Ces derniers, à ses dires, prennent leur vol au plus tard ce 21 septembre.

Le Directeur adjoint des ressources humaines du Ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale, Mamadou Fané, a, au nom du gouvernement malien, salué l’Inde dans son élan de soutien, d’accompagnement, de solidarité envers le Mali dans plusieurs domaines, notamment la formation des cadres maliens. Il a ensuite souhaité que cette coopération s’intensifie plus entre nos deux pays pour le bonheur des deux peuples.

Hadama B. Fofana

Source: Lerepublicainmali

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here