Atelier de validation des termes de références du dialogue politique inclusif, pour réconcilier les maliens

Le Centre international de conférence de Bamako(CICB) a refusé du monde ce samedi 14 septembre 2019. Pour cause, il abritait la cérémonie d’ouverture de l’atelier de validation des termes de références du dialogue politique inclusif.

Placé sous la présidence du Premier ministre, Dr Boubou Cissé, l’évènement a mobilisé les partis politiques et regroupements de partis, les syndicats, les organisations de la société civile, la famille fondatrice de Bamako etc. …
Il s’agit en occurrence des anciens Premiers ministres, Moussa Mara, Mohamed Ag Hamani, des représentants de l’opposition dont Iba N’Diaye de l’URD, Me Abdoulaye Sidibé du parti ADP-Maliba, ainsi que Djiguiba Keita dit PPR du PARENA, Bocary Treta de la majorité présidentielle, Oumar Ibrahima Maiga de l’APR , Jeamille Bittar, les représentants de l’AMSUNEEM, de la centrale syndicale CSTM, de la CAFO , les élus de la nation. En effet, la salle était truffée de slogans évocateurs tels que : « le dialogue est une vertu, sigui ka fo ye damou yé ».
Pour la circonstance, se trouvaient au présidium, les membres du triumvirat Baba Hakib Haidara, Aminata Dramane Traoré, Ousmane Issoufou Maiga et le Premier ministre, Dr Boubou Cissé.
Dans son discours d’ouverture, le Premier ministre a remercié tout le monde pour leur participation à la présente assise. Avant d’affirmer que le dialogue politique inclusif est l’agora du peuple, qu’il est ouvert, accueillant, emphatique, réconciliant et concerne les Maliens de l’intérieur et de l’extérieur.
Après l’ouverture des travaux, les participants ont été repartis par le truimvirat dans des groupes de travail pour examiner le projet de termes de référence du dialogue politique inclusif.
En outre, le projet de termes de références du dialogue politique comprend plusieurs thématiques dont la thématique paix et sécurité, politique et social, gouvernance, économie, et la thématique finance et souveraineté.
Les différents groupes de travail se retrouveront à la session plénière du dimanche 15 septembre pour l’adoption de ce document précieux en vue du grand débat national.

Alpha Sidiki SANGARE

Canard Déchaîne

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here