Détournement de dons destines aux réfugiés : Les précisions du ministère de la Solidarité

Dans un article que nous avons publié dans notre édition du vendredi 13 septembre 2019 titré : Détournement de dons destinés aux réfugiés : Le Ministre Hamadoun Konaté interpellé ! La cellule de communication du département nous a fait parvenir un communiqué dans lequel elle apporte des précisions sur le sujet en question.

Communiqué du Ministère de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté :
Depuis quelques jours, des informations circulent dans les colonnes de certains organes de presse et sur les réseaux sociaux sur un détournement présumé de dons destinés aux populations du cercle de Koro.
Sur la base de ces informations véhiculées, nous avons demandé des explications au Chef du Service Local de Développement Social et de l’Economie Solidaire de Koro, M. Sountié Traoré. Sur la base des informations qu’il a lui-même obtenues auprès du représentant de l’ONG YA-G-TU à Koro, M. Boureima Guindo, voilà ce qui s’est réellement passé :
Les quantités en question étaient destinées à certains villages peulhs de la commune de Madougou notamment Naye-Peulh, Binedama, Karakindé. Compte tenu de la réticence de certains groupes d’auto-défense et terroristes à la présence des emballages avec insignes ou logos de certains partenaires, le Maire de la localité, M. Mamoudou B.Kodio a pris la décision de transvaser le contenu des sacs de PAM (Programme Alimentaire Mondial) dans des sacs ordinaires et avait donné l’information au Préfet du cercle de Koro et au Sous- Préfet de Madougou, mais pas à l’agent de YA-G-TU.
C’est en faisant le transvasement qu’un autochtone de Koro a pris des photos de l’opération et les a envoyées au Maire de la Commune Rurale de Koro qui, à son tour, les a renvoyées à la Directrice de l’ONG YA-G-TU. Cette dernière a aussitôt interpellé son agent à Koro pour vérification.
Arrivé sur les lieux, l’agent a exigé que les vivres soient remis dans leur emballage d’origine. Ce qui a été fait et les quantités en question ont été remises dans le magasin de stockage de PAM à Koro.
CCOM/MSLP

Source: Le Point du Mali

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here