Les chemins du futur pour le Mali d’ici 2030: Le CERM fait le diagnostic en quatre scenarios

Le Centre d’Etude et de Réflexion au Mali (CERM) en partenariat avec la fondation Friedrich Ebert, a organisé dans ses locaux, le samedi 14 septembre 2019, un forum sur les 4 scénarios que constituent ‘’ les chemins du futur’’, Scenarii Mali 2030. Il s’agit des scénarios relatifs à la crise permanente, le Mali en marche, le redressement modeste et le chaos. C’était dans une grande salle de réception, situé à Hamdalaye ACI.

Animé par plusieurs, panelistes qui ont également participé à l’élaboration des scenarii. Ce forum a été un espace d’échanges et d’idées sur les sujets majeurs de la nation.Evoquant les objectifs du CERM, Amadou Diop, l’un des membres, a fait savoir Au dire de Amadou Diop, membre du CERM, il s’agit de contribuer à la réhabilitation des activités intellectuelles au Mali, mener des réflexions sur les sujets majeurs de l’Etat malien et de diffuser les fruits de ses réflexions à travers les outils de communication existants aux citoyens. Concernant les scenarios, il dira que ce sont des outils qui permettent de mieux cerner les difficultés majeures auxquelles les pays doivent faire face à court, moyen ou long terme. A l’en croire, ils résultent de la combinaison de facteurs à la fois internes et externes. Après cette intervention, RamataDiaouré, un des panelistes a expliqué la méthodologie qu’ils ont utilisé pour l’élaboration de cet outil de diagnostic.

Selon elle, pour ce faire, ils ont posé un regard sur l’existant et dégager une stratégie pour analyser cet existant, tout en cherchant à comprendre les déterminants de cet existant et ces aboutissants. Par rapport aux scenarios, les panelistes ont édifiés le public sur les 4 scénarios du « les Chemins du Futur » Scénarii Mali 2030. Pour le premier scénario, ils ont fait savoir que l’intégrité sera préservée d’ici 2030, en fond des difficultés majeures persistant sur le plan sécuritaire, politique, économique et social. Par ailleurs, la présentation du 2ème scénario, intitulé le Mali en marche a été l’occasion pour les panelistes d’estimer un Mali, d’ici 2030 en marche avec un climat social apaisé, l’autorité de l’Etat restaurée et la sécurité rétablie. S’agissant du 3ème scenario, ils ont évoqué le redressement progressif du pays.

A les en croire, ce scenario reflète un Mali redressé graduellement d’ici 2030. Aussi, qu’il est caractérisé par un taux modeste de développement économique, ce qui permettra d’avoir un minimum de stabilité sociale. Enfin, pour le scenario du chaos, qui est le 4ème, les panelistes ont souligné que le scenario 4 reflète un Mali divisé en deux ou plusieurs entités, elles-mêmes fragilisées par des risques importants d’implosion sociopolitique, d’ici 2030. Au fond, les débats au cours de ce forum ont et focalisé sur les scénarios 1 et 4, notamment ce qu’il faudrait faire pour que le pays ne puisse connaitre de pires scenarios. Les panelistes sont formels là-dessus, car ils ont insistés sur le sens de responsabilité de tous les citoyens afin qu’il y ait une transmutation idéologique.

Ousmane Baba Dramé

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here